カテゴリー
category_fr

feuille PVC

Qu’est-ce qu’une feuille PVC ?

La feuille PVC est un produit fabriqué à partir d’une feuille de PVC souple à laquelle on a ajouté un plastifiant pour obtenir du chlorure de polyvinyle (PVC). Elle est utilisée dans une variété d’applications en raison de ses divers avantages tels que la durabilité, la légèreté et le faible coût.

Les feuilles PVC sont fondamentalement transparentes et sont utilisées, par exemple, comme bâche pour les serres en plastique destinées à l’agriculture. Les feuilles PVC sont résistantes à l’oxydation par l’oxygène de l’air, mais il faut noter qu’elles durcissent à basse température, ce qui les rend susceptibles de se fissurer.

Caractéristiques des feuilles PVC

Le PVC est une résine synthétique appelée chlorure de polyvinyle, communément appelée “PVC”. Le PVC peut être assoupli par l’ajout de plastifiants, et la résine souple contenant des plastifiants est appelée “PVC souple”, tandis que la résine dure sans plastifiants est appelée “PVC dur”.

Les feuilles PVC sont du PVC souple transformé en feuilles. Il est utilisé pour la décoration des habitations en raison de sa facilité de coloration et d’impression, et pour les feuilles destinées aux serres agricoles en plastique en raison de sa transparence et de son excellente résistance aux intempéries. On utilise également des feuilles PVC conductrices imprimées avec du carbone conducteur.

Processus de fabrication des feuilles PVC

Le PVC est fabriqué par polymérisation d’un monomère appelé chlorure de vinyle. Comme ce monomère contient des atomes de chlore, il présente des propriétés différentes de celles des autres résines. Il est notamment plus difficilement inflammable que le polypropylène et le polyéthylène, dont les atomes constitutifs sont uniquement du carbone et de l’hydrogène. Les feuilles PVC sont fabriquées en ajoutant un plastifiant au PVC obtenu par polymérisation, en le ramollissant et en le transformant ensuite en feuilles minces.

Récemment, le recyclage des matériaux a progressé, ce qui permet de réutiliser le PVC une fois qu’il a été transformé. Par exemple, les feuilles PVC agricoles sont nettoyées, déchiquetées et transformées en résine recyclée pour être utilisées comme matériau de revêtement de sol.

Il existe également des méthodes de recyclage telles que le recyclage chimique, qui utilise des méthodes chimiques pour réutiliser le PVC, et le recyclage thermique, qui utilise efficacement l’énergie thermique générée lors de la combustion du PVC.

Durabilité des feuilles PVC

Le PVC est plus durable que les résines telles que le polypropylène et le polyéthylène. Il est presque insensible aux réactions d’oxydation provoquées par l’oxygène de l’air et peut idéalement être utilisé de manière semi-permanente.

En revanche, les feuilles PVC durcissent rapidement à basse température, ce qui les rend inflexibles, et ce durcissement peut également les rendre susceptibles de se fissurer. Des plastifiants peuvent également apparaître progressivement à la surface de la résine, lui faisant perdre sa souplesse. D’autres types de solvants organiques peuvent dissoudre la feuille ; si les feuilles PVC sont susceptibles d’entrer en contact avec des produits chimiques, il est recommandé de vérifier au préalable leur résistance aux produits chimiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です