カテゴリー
category_fr

tube PTFE

Qu’est-ce qu’un tube PTFE ?

Les tubes PTFE sont fabriqués à partir d’un matériau appelé polytétrafluoroéthylène.

Le PTFE est également connu sous le nom de “téflon”, un revêtement bien connu pour les surfaces de friture. Les tubes PTFE sont chimiquement résistants et sont utilisés pour le transport de gaz et de liquides. Les tubes eux-mêmes contiennent peu d’additifs et sont utilisés dans les usines et les chaînes alimentaires où un environnement propre est requis.

Utilisations du tube PTFE

Les tubes PTFE ont une résistance chimique et sont utilisés pour transférer des produits chimiques et des carburants qui corroderaient le verre ou le plastique. Ils sont souvent utilisés dans les analyseurs qui utilisent une variété de produits chimiques, et la petite quantité d’additifs contenue dans le tube lui-même réduit l’élution des impuretés lors du pompage des liquides.

Ils possèdent également d’excellentes propriétés non adhésives, qui peuvent réduire l’adhérence de la saleté et du tartre. Ces propriétés sont largement utilisées comme tubes de pompage dans les usines alimentaires et les équipements de fabrication de semi-conducteurs.

Principe du tube PTFE

Le PTFE est un composé polymère constitué de carbone et de fluor liés ensemble. Son nom officiel est “polytétrafluoroéthylène”, mieux connu sous le nom de téflon (nom commercial de l’entreprise DuPont). Il peut être synthétisé en polymérisant le monomère TFE (tétrafluoroéthylène).

Le PTFE contient un certain nombre de liaisons C-F, où le carbone et le fluor sont liés ensemble ; les liaisons C-F sont des liaisons très solides et stables, qui rendent également le PTFE résistant à la chaleur et à la corrosion, entre autres propriétés stables.

Le PTFE présente une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques, à l’abrasion, à la non-adhésion, à l’isolation et aux intempéries. Ils sont également insolubles dans l’acide fluorhydrique et sont donc utilisés pour le transport de l’acide fluorhydrique. Ils peuvent également être utilisés dans des zones à haute température, comme autour des moteurs automobiles. En revanche, il se décompose à des températures trop élevées et doit donc être utilisé en tenant compte de sa température de résistance à la chaleur.

Autres informations sur le tube PTFE

1. Température de résistance à la chaleur des tubes PTFE

La température de résistance à la chaleur des tubes PTFE varie d’un produit à l’autre, mais se situe approximativement entre -40 et 260 °C. La valeur de la pression de rupture dépend de la température ; plus la température est élevée, plus la valeur de la pression de rupture est faible.

2. Rayon de courbure des tubes PTFE

Le rayon de courbure minimal des tubes PTFE est lié aux valeurs des diamètres intérieur et extérieur du tube. À titre d’exemple, le rayon de courbure minimal d’un tube PTFE d’un diamètre intérieur de 1 mm et d’un diamètre extérieur de 2 mm est d’environ 5 mm et celui d’un tube PTFE d’un diamètre intérieur de 23 mm et d’un diamètre extérieur de 25 mm est de 425 mm.

Lors du cintrage, il est recommandé d’utiliser un rayon de cintrage supérieur à la valeur d’utilisation recommandée. L’utilisation d’une valeur inférieure à la valeur d’utilisation recommandée peut entraîner la rupture du tube.

Le rayon de courbure minimal est mesuré comme suit :

  1. Pliez le tube en forme de U à une température de 20 °C.
  2. Fixer une extrémité et rapprocher progressivement l’autre extrémité.
  3. Mesurer le 2R lorsque le taux de changement d’aspect de la partie courbée est de 5%.

3. Types de raccords pour tube PTFE 

Type évasé
Il s’agit d’un type où un composant d’étanchéité est inséré à l’extrémité du tube. Une bride préformée est insérée à l’extrémité du tube.

Type à bride
Type dans lequel l’extrémité du tube est bridée. Le tube est bridé à l’aide d’un outil et pressé contre le fond de l’orifice de la vanne pour assurer l’étanchéité.

Raccords pour tubes à filets coniques
Disponibles en types droit et coudé ; s’assemblent en élargissant le diamètre intérieur du tube PTFE et en raccordant le joint d’étanchéité. Utiliser l’outil d’assemblage Synapse pour l’installation.

4. Comment utiliser l’outil d’assemblage de synapses

L’outil d’assemblage de synapses est utilisé dans les étapes suivantes :

  1. Chauffez l’extrémité du tube PTFE (6-12 mm) jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
  2. Insérez l’outil d’assemblage de la taille appropriée et élargissez le diamètre intérieur.
  3. Refroidir le tube PTFE avec de l’eau ou un produit similaire et retirer l’outil.
  4. Couper la pointe de 1 mm à angle droit à l’aide d’une lame.

Des températures de chauffage de 280°C~380°C sont appropriées ; des températures de chauffage supérieures à 430°C présentent un danger car des gaz contenant des substances toxiques sont produits à partir du tube PTFE. Il est recommandé de chauffer avec une ventilation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です