Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?
Les colliers de serrage sont des pièces métalliques en forme d’anneau utilisées pour fixer des raccords tels que des tuyaux en caoutchouc.
Également appelés manivelles, ils sont utilisés dans diverses machines industrielles.
Structure des colliers de serrage
Il existe deux types de colliers de serrage : les colliers à vis, qui sont serrés par des vis, et les colliers à ressort, qui sont serrés par la force du ressort du collier lui-même.
Colliers de serrage filetés
Les colliers de serrage filetés sont disponibles en version filaire et en version à vis sans fin.
Parmi les colliers de serrage à vis, le type à fil présente la structure illustrée à la figure 2, où l’anneau comporte une plaque de serrage et lorsque le boulon est serré, l’ensemble de l’anneau est également serré.
Parmi les colliers de serrage filetés, le type à vis sans fin possède un cadre sur la surface de l’anneau.
Lorsque la vis sans fin est serrée, le bouton de la bande et l’élément de calfeutrage qui se déplace à l’unisson avec la vis sans fin s’engagent et se déplacent sur la périphérie de l’anneau, comme indiqué par la flèche orange, attirant la bande et la serrant.
La force de la vis permet de serrer fortement le collier de serrage, de sorte que le tuyau peut être fixé en toute sécurité même si le diamètre du collier de serrage est plus grand et plus large.
Collier de serrage à ressort
Les colliers de serrage à ressort sont disponibles en version à fil et en version à plaque.
Les colliers de serrage à ressort à fil sont constitués d’un seul fil recourbé en forme de collier.
Lorsque le tuyau est serré, il est écarté dans le sens de la flèche jaune-vert et serré par la force du fil qui reprend sa forme initiale, comme indiqué par la flèche orange, de sorte que le tuyau peut être fixé avec une force légère.
Les colliers de serrage à plaque sont constitués d’une plaque courbée en forme de collier et, comme le type à fil, serrent par la force de la plaque qui tente de revenir à sa forme initiale.
Outre le type à plaque unique, il existe également un type à double plaque avec une section de plaque double, et la force de serrage est plus importante dans le type à double plaque que dans le type à plaque unique.
Plus la taille du collier de serrage à plaque est grande, plus la force de réaction du ressort est importante et plus il est difficile à manipuler, de sorte que le diamètre et la largeur du collier de serrage sont déterminés par des normes.
Matériaux du collier de serrage
Comme indiqué ci-dessus, les colliers de serrage sont fabriqués en métal, souvent résistant à la corrosion et beaucoup moins sensible aux détériorations environnementales que les bandes de fil de fer ou de plastique.
Ces colliers de serrage sont disponibles en deux matériaux : acier inoxydable et acier plaqué.
Les colliers de serrage plaqués acier sont moins chers mais plus susceptibles de rouiller.
Par conséquent, lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements spéciaux tels que les usines et les ports, les colliers de serrage en acier inoxydable sont utilisés pour leur résistance à la corrosion.
Conclusion
Comme décrit ci-dessus, il existe de nombreux types de colliers de serrage en termes de structure (méthode de fixation), de matériau et de taille.
Il est important de choisir et d’utiliser le collier de serrage approprié en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé, du type de tuyau auquel il est fixé et de son application.