Qu’est-ce que le nitrure de silicium ?
Le nitrure de silicium est une poudre inodore de couleur blanche à grise.
La composition chimique principale du nitrure de silicium est le tétranitrure de silicium ternaire (Si3N4), également connu sous le nom de nitrure de silicium. Son poids moléculaire est de 140,28 et son numéro CAS est le 12033-89-5. Il a été signalé pour la première fois en 1857 par Henri Etienne Sainte-Claire de Ville et Friedrich Wöhler.
Utilisations du nitrure de silicium
En tant que matériau structurel à haute température, le nitrure de silicium est utilisé dans les composants qui servent dans des environnements difficiles, en particulier ceux qui sont soumis à la chaleur. Il sert notamment de matériau pour les “moteurs”, les “turbines à gaz”, les “buses de torche de soudage” et les “composants de chambre de combustion”.
Le nitrure de silicium est également utilisé pour sa grande résistance à l’usure et sa force mécanique dans un large éventail d’autres utilisations, notamment les “pièces de matrices de moulage”, les “pièces de fonderie”, les “pièces de machines de moulage sous pression”, les “pièces de machines de soudage”, les “pièces de machines de broyage telles que les classificateurs, les broyeurs à flux d’air et les broyeurs à perles”, les “pièces résistantes à l’usure telles que les arbres de moteur”, les “pièces de scène” et les “pièces d’équipement de fabrication de semi-conducteurs telles que les moteurs linéaires”.
Propriétés du nitrure de Silicium
1. Propriétés physiques
Le nitrure de silicium se caractérise par sa résistance aux températures élevées. Il est stable jusqu’à environ 1 900°C dans une atmosphère inerte, chimiquement stable à la lumière et aux chocs, et ne s’autopolymérise pas. C’est également un matériau très résistant, avec un faible coefficient de dilatation thermique et une résistance aux chocs thermiques extrêmement élevée.
2. Autres caractéristiques
Le nitrure de silicium est attaqué par l’acide fluorhydrique, l’acide chlorhydrique et l’acide nitrique, mais ne l’est pas facilement par les métaux en fusion. Le nitrure de silicium est stable jusqu’à environ 1400 °C, mais entre environ 1400 et 1500 °C, une transition de phase se produit. Il passe alors d’une phase stable à basse température appelée “phase de type α” à une phase stable à haute température appelée “phase de type β”.
Structure du nitrure de silicium
Le nitrure de silicium possède trois polymorphes cristallins : la phase α, la phase β et la phase γ. La phase α et la phase β sont les phases à pression atmosphérique, tandis que la phase γ est la phase à haute pression. Les phases α et β sont les principales cibles du développement des matériaux. La phase γ ne peut être synthétisée qu’à haute pression et à haute température et a une dureté de 35 GPa.
1. Les phases α et β
Les nitrures de silicium en phase α et β ont une structure triclinique (symbole de Pearson hP28, groupe spatial P31c, n° 159) et hexagonale (symbole de Pearson hP14, groupe spatial P63, n° 173), respectivement. Ils sont construits en partageant un sommet dans le tétraèdre SiN4, et peuvent également l’être à partir des séquences ABAB… ou ABCDABCD… Le nitrure de silicium en phase α présente un intervalle d’empilement plus grand et une dureté plus élevée que la phase β. Il reste toutefois chimiquement plus instable que la phase β.
2. Phase γ
Le nitrure de silicium en phase γ a une structure cubique, souvent traitée dans la littérature comme nitrure de bore cubique (c-BN). Il a une structure de type spinelle avec deux atomes de silicium coordonnant chacun six atomes d’azote dans une configuration octaédrique et un atome de silicium coordonnant quatre atomes d’azote dans une configuration tétraédrique.
Autres informations sur le nitrure de silicium
1. Processus de fabrication du nitrure de silicium
Le nitrure de silicium est produit industriellement par la “méthode de nitruration directe”. Cette dernière consiste à faire réagir directement à haute température de la poudre de silicium comprimée dans un courant d’azote ou d’ammoniac. Il est également produit par la “méthode de réduction de la silice”, dans laquelle une poudre mixte de dioxyde de silicium et de carbone réagit à des températures élevées dans un courant d’azote ou d’ammoniac. Il peut être aussi produit par la “méthode de synthèse en phase vapeur”, dans laquelle des halogénures de silicium ou des monosilanes réagissent à des températures élevées avec de l’ammoniac.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Garder le récipient bien fermé et le stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
- Ne l’utiliser qu’à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
- Éviter le contact avec l’eau car elle génère des substances alcalines.
- Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
- Se laver soigneusement les mains après manipulation.
- En cas de contact avec la peau, la laver avec de l’eau et du savon.
- En cas de contact avec les yeux, les rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.