Qu’est-ce que le chlorure d’étain ?
Le chlorure d’étain existe en deux types : le “dichlorure d’étain” dont le nombre d’oxydation est de 2 et le “tétrachlorure d’étain” dont le nombre d’oxydation est de 4.
Il s’agit d’un agent réducteur très puissant qui, lorsqu’il est oxydé à l’air, se transforme en oxyde d’étain. Le chlorure d’étain est un cristal incolore et le tétrachlorure d’étain l’est également mais sous forme de liquide. On le trouve fréquemment dans le domaine industriel et il constitue également l’une des matières premières les plus importantes dans la fabrication de l’étain.
Utilisations du chlorure d’étain
1. Dichlorure d’étain
Les solutions aqueuses acides de dichlorure d’étain ont de fortes propriétés réductrices. Cette propriété le rend utile en tant qu’agent réducteur et catalyseur de réaction pour les composés organiques solubles dans l’eau, ainsi qu’en tant que réactif analytique dans le domaine de la chimie analytique.
Parmi les autres domaines faisant appel à ses fortes propriétés réductrices, on peut citer l’effacement de l’encre, l’argenture des miroirs, les agents de tannage du cuir et la matière première des solutions de mordant utilisées pour arrêter la couleur au cours de la teinture.
2. Tétrachlorure d’étain
Le tétrachlorure d’étain est utilisé dans utilisations industrielles en tant que matière première synthétique pour les composés organostanniques, comme mordant, agent de condensation, catalyseur de réaction et peinture conductrice.
Propriétés du chlorure d’étain
1. Dichlorure d’étain
Le dichlorure d’étain est représenté par la formule chimique SnCl2 et a un poids moléculaire de 189,62. Son numéro CAS est enregistré sous le 7772-99-8.
Son point de fusion est de 246°C, son point d’ébullition, son premier point de distillation et son intervalle d’ébullition sont de 623°C. Il n’y a pas d’information sur le point d’éclair ou l’intervalle d’explosivité. Il est très soluble dans l’eau avec une solubilité de 900 g/kg (20°C).
Il se décompose à la chaleur pour produire des gaz toxiques et corrosifs. Il s’agit d’un agent réducteur puissant et il réagit avec les agents oxydants (par exemple les nitrates, les peroxydes et les bases). Il convient donc d’être prudent lors de sa manipulation.
2. Tétrachlorure d’étain
Le tétrachlorure d’étain est représenté par la formule chimique SnCl4 et a un poids moléculaire de 260,52. Son numéro CAS est le 7646-78-8.
Son point de fusion est de -33 °C, son point d’ébullition est de 114,1 °C, sa température de combustion spontanée est supérieure à 654 °C. Comme le dichlorure d’étain, il n’y a pas d’informations sur son point d’éclair ou sa plage d’explosivité.
Il est chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales, mais réagit avec l’aluminium, les métaux, les oxydes, l’air et l’humidité. En cas d’incendie, il convient donc d’être prudent car des gaz toxiques tels que le chlorure d’étain et les oxydes d’étain peuvent être générés.
Autres informations sur le chlorure d’étain
1. Comment le chlorure d’étain est-il produit ?
Le chlorure d’étain est produit en dissolvant de l’étain métallique dans de l’acide chlorhydrique pour former un dihydrate. Ce dernier réagit ensuite avec de l’anhydride acétique pour former du dichlorure d’étain anhydre.
Le tétrachlorure d’étain est généralement produit par la réaction directe de l’étain métallique avec le chlore gazeux, suivie d’une distillation.
2. Sécurité du dichlorure d’étain
Le chlorure d’étain peut provoquer une irritation des voies respiratoires et il existe un risque de lésions du foie, des reins et du système sanguin en cas d’exposition prolongée ou répétée. Il est également très toxique pour les organismes aquatiques et doit donc être manipulé et éliminé avec précaution.
Il présente également un risque de lésions cutanées et oculaires graves, ainsi que d’irritation des voies respiratoires. Il peut même mettre la vie en danger en cas d’inhalation. Il est également nocif pour les organismes aquatiques en raison de ses effets continus à long terme.
En cas d’incendie, éteignez-le avec de l’eau pulvérisée, de la mousse, des agents d’extinction en poudre, du dioxyde de carbone et du sable sec. En raison du risque de production de gaz irritants, corrosifs et toxiques par le feu, il convient de porter un appareil respiratoire approprié et des vêtements de protection chimique lors de l’extinction des incendies.
3. Méthodes de manipulation
Comme pour le dichlorure d’étain et le tétrachlorure d’étain, il convient de porter des gants de protection, des vêtements, lunettes et masques de protection appropriés lors de la manipulation du produit. Il faut éviter de manger, de boire ou de fumer pendant la manipulation, et la peau doit être lavée après la manipulation.
Le chlorure d’étain doit être manipulé sur des lieux de travail équipés d’une ventilation locale par aspiration ou d’une ventilation totale. Il faut veiller à ne pas inhaler les poussières, les vapeurs ou les pulvérisations. De plus, il doit être manipulé sous gaz inerte, car il réagit avec l’air et l’humidité. Le port d’une protection respiratoire de type filtre est également recommandé.
4. Méthodes de stockage
Le chlorure d’étain doit être stocké dans un endroit bien ventilé, dans des récipients scellés et verrouillés. Ces récipients doivent être composés de matériaux appropriés, tels qu’un revêtement résistant à la corrosion ou à la corrosion. Il doit également être scellé avec un gaz inerte et stocké dans un endroit frais et sec, car il réagit avec l’humidité et l’oxygène.