カテゴリー
category_fr

condensateur de traversée

Qu’est-ce qu’un condensateur de traversée ?

Un condensateur traversé est un type d’élément filtrant qui constitue un circuit électronique. C’est un condensateur avec une connexion traversée.

Une connexion de traversée est une méthode qui consiste à couper le modèle de la ligne dont le bruit doit être éliminé et à insérer un composant entre les deux. Elle est souvent utilisée comme mesure de suppression du bruit pour une large gamme de fréquences.

Les condensateurs de traversée de champ sont généralement des condensateurs à trois bornes. Ils sont disponibles sous la forme de condensateurs plombés ou de condensateurs à puce. Ils sont également appelés “filtres EMI”.

Utilisations des condensateurs de traversée

Les condensateurs traversés sont utilisés comme filtres de coupure de bruit. Par exemple, dans les lignes d’alimentation des équipements électroniques. Ces dernières années, les équipements électroniques sont devenus de plus en plus basse tension et haute fréquence en raison des économies d’énergie. En conséquence, les mesures de lutte contre le bruit sont devenues plus importantes.

Les connexions de traversée sont généralement réalisées en série avec la ligne d’alimentation. Comme elles sont connectées en série cette ligne, elles offrent une excellente réjection du bruit pour le découplage. L’inconvénient est que le courant circule directement dans la puce. Il est donc soumis à des limitations telles que le courant nominal du dispositif.

Principe des condensateurs de traversée

L’un des types de condensateur le plus couramment utilisé est le condensateur céramique multicouche à puce. Il s’agit de d’un condensateur à deux bornes.

La structure consiste en une fine feuille diélectrique entre laquelle des électrodes sont empilées à l’intérieur. Cette structure assure la capacité, mais une petite composante d’inductance demeure à l’intérieur. Par conséquent, l’inductance résiduelle ne peut être ignorée à des fréquences plus élevée et une réduction des caractéristiques à haute fréquence se produit.

Les condensateurs à trois bornes, tels que les condensateurs traversés, possèdent des bornes de masse des deux côtés du composant en plus du condensateur normal. La structure empile alternativement les électrodes directement connectées au diélectrique et à l’électrode de masse. Cela donne au condensateur la forme d’une configuration de filtre LC de type T, où les électrodes de masse sont connectées sur une courte distance. Ces dernières réduisent ainsi l’effet de la composante d’inductance.

L’effet de la composante d’inductance est donc plus faible que celui d’un condensateur général. La structure du composant est donc adaptée à la réjection du bruit sans dégradation des performances jusqu’à la gamme des hautes fréquences.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です