カテゴリー
category_fr

régulateur à découpage DC/DC boost

Qu’est-ce qu’un régulateur à découpage DC/DC boost ?

Un régulateur à découpage DC/DC boost est un outil de conversion de tension servant à augmenter la tension d’entrée dans un circuit électrique. Il est utilisé lorsque la tension d’alimentation est faible et insuffisante pour faire fonctionner un circuit électrique. En utilisant ce régulateur pour augmenter la tension fournie, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le circuit est appliquée. Cela empêche le circuit de s’arrêter ou de mal fonctionner et lui permet de fonctionner en toute sécurité.

Les régulateurs boost sont une méthode utilisée dans les circuits intégrés de conversion de tension tels que les convertisseurs DC/DC Boost.

Utilisations des régulateurs à découpage DC/DC boost

Les régulateurs à découpage DC/DC boost sont utilisés, par exemple, lorsqu’une alimentation basse tension est fournie pour utiliser un équipement électrique.

L’un des exemples les plus concrets est souvent l’équipement qui est alimenté par une faible consommation d’énergie, comme l’équipement électrique portable alimenté par des piles AA. Dans les petits appareils où seules deux ou trois piles AA peuvent être insérées dans l’appareil, la tension des deux ou trois piles AA peut s’avérer insuffisante pour faire fonctionner les circuits électriques internes. Dans de tels cas, un régulateur à découpage DC/DC boost est utilisé pour alimenter l’équipement. Il augmente la tension jusqu’à la valeur de la tension de fonctionnement à laquelle les circuits électriques sont alimentés.

Principe des régulateurs à découpage DC/DC boost

Tout d’abord, la configuration du circuit est expliquée. Elle se compose d’une alimentation d’entrée, d’une inductance, d’un MOSFET (interrupteur), d’une diode, d’un condensateur et d’une borne de sortie. Lorsque l’interrupteur est désactivé, le courant circule dans le circuit dans l’ordre suivant : alimentation d’entrée → inductance → diode → condensateur et borne de sortie (connexion parallèle) → alimentation d’entrée. Lorsque l’interrupteur est activé, le circuit est un circuit dans lequel le courant circule dans l’ordre suivant : alimentation d’entrée → inductance → MOSFET → alimentation d’entrée.

Le principe de fonctionnement est expliqué ci-dessous : lorsque l’interrupteur MOSFET est activé, le courant circule dans l’inducteur, qui stocke l’énergie. Lorsque l’interrupteur MOSFET est ensuite désactivé, la tension résultant de la somme de l’énergie stockée dans l’inducteur et de l’énergie de l’alimentation d’entrée est appliquée au condensateur et aux bornes de sortie. Le principe est que l’énergie stockée dans l’inducteur est additionnée. De ce fait, une tension supérieure à celle de l’alimentation d’entrée peut être délivrée. En répétant cette opération ON/OFF à grande vitesse, la tension d’entrée peut être augmentée de manière stable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です