カテゴリー
category_fr

vêtement thermique

Qu’est-ce qu’un vêtement thermique ?

Les vêtements thermiques sont des vêtements qui protègent contre le froid lors des travaux d’hiver en extérieur et dans les environnements où les températures sont inférieures au point de congélation. Il existe différents types de vêtements, notamment des pulls, des manteaux, des doudounes et des vêtements fabriqués à partir de fibres absorbant l’humidité et la chaleur, mais cette section décrit les vêtements thermiques portés pour le travail de distribution du courrier et le travail dans les congélateurs.

Les vêtements thermiques sont nécessaires non seulement pour l’isolation et la rétention de la chaleur, mais aussi pour l’aisance des mouvements pendant le travail, et sont souvent fabriqués en nylon, en polyester ou en coton. Depuis peu, il existe également des vêtements thermiques dotés d’un chauffage électrique équipé d’une batterie mobile.

Utilisations des vêtements thermiques

L’hypothermie survient lorsque les effets du froid font chuter la température corporelle profonde en dessous de 35°C. Au fur et à mesure que la température corporelle baisse, des symptômes tels que des tremblements, une confusion et des battements cardiaques irréguliers peuvent apparaître et, en fonction de la durée et des conditions d’exposition au froid, la mort peut survenir dans le pire des cas.

Afin de préserver un environnement de travail confortable, les vêtements thermiques sont portés par les travailleurs dans un large éventail d’activités extérieures, telles que les travaux de construction, la distribution du courrier et les travaux forestiers où les températures sont comprises entre 0°C et 10°C, ainsi que dans les congélateurs en dessous de zéro dans les usines agroalimentaires. Des environnements très spécifiques incluent l’alpinisme dans l’Himalaya.

Principe des vêtements thermiques

Les exigences les plus élevées en matière d’isolation thermique concernent les vêtements thermiques, suivies de la légèreté, du confort, de l’étanchéité au vent et à la neige, de la durabilité, de la respirabilité et de la résistance à l’eau.

Les propriétés de rétention de la chaleur des vêtements, y compris des vêtements thermiques, sont presque entièrement déterminées par la conductivité thermique des fibres elles-mêmes, et la performance est déterminée par la quantité d’air qu’elles contiennent, qui a une faible conductivité thermique.

La relation entre l’épaisseur de la fibre et son taux de rétention de la chaleur est illustrée dans la littérature citée, qui indique qu’elle est déterminée par l’épaisseur de l’agrégat de fibres, qui est la même pour la laine, le coton, le polyester, etc. Toutefois, l’augmentation du poids du coton utilisé dans un vêtement alourdira naturellement ce dernier, d’où l’importance de trouver un moyen de l’alléger. Par exemple, le duvet, souvent utilisé dans les vestes en duvet et les couettes, contient une grande quantité d’air et possède un excellent gonflant, ce qui le rend léger et résistant au transfert de la chaleur du corps.

Un exemple bien connu de matériau respirant, résistant à l’eau ou coupe-vent est le mackintosh, fabriqué à partir d’un matériau imperméable et respirant. Ce principe repose sur le fait que les particules d’eau sous forme gazeuse sont très différentes des particules d’eau sous forme liquide, ce qui empêche la pluie et d’autres éléments de pénétrer, mais permet à la vapeur d’eau provenant de la transpiration de s’échapper.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です