カテゴリー
category_fr

vêtement pour salle blanche

Qu’est-ce qu’un vêtement pour salle blanche ?

Les vêtements pour salles blanches sont des vêtements de travail qui empêchent les particules et les micro-organismes d’être libérés dans l’environnement dans les salles blanches.

Ils sont également appelés vêtements anti-poussière ou sans poussière en raison de leur fonction de suppression des émissions de poussière. Outre la faible émission de poussière du vêtement lui-même, l’étanchéité à l’air est également importante du point de vue de la prévention de l’émission de poussière.

D’autre part, pour réduire la charge du travailleur, la respirabilité est également requise, ce qui convient aux longues périodes de travail. Les vêtements pour salles blanches sont conçus de manière à ce que ces caractéristiques apparemment contradictoires puissent être atteintes en même temps.

Utilisations des vêtements pour salles blanches

Les vêtements pour salles blanches sont utilisés dans les usines produisant des semi-conducteurs, des produits pharmaceutiques et des denrées alimentaires. Il s’agit de domaines où l’utilisation de salles blanches est essentielle. L’un des objectifs est d’empêcher la contamination par des bactéries en suspension dans l’air.

Les bactéries en suspension sont des micro-organismes en suspension dans l’air, notamment des bactéries et des virus. Les espaces normaux qui ne sont pas très propres contiennent un grand nombre de bactéries en suspension dans l’air. Ces bactéries adhèrent à la surface des particules en suspension dans l’air, de sorte que le risque de contamination par les bactéries en suspension dans l’air augmente avec le nombre de particules en suspension dans l’air.

Le port de vêtements pour salles blanches permet de contrôler simultanément la production de particules en suspension dans l’air et la libération de micro-organismes d’origine humaine, empêchant ainsi la contamination par les particules en suspension dans l’air et les bactéries en suspension dans l’air.

Principe des vêtements pour salles blanches

Les vêtements pour salles blanches sont conçus pour empêcher les émissions de poussières par les travailleurs. De plus, le vêtement doit également être respirant, ne pas dégager de vapeur et être facile à porter. Il doit également être suffisamment résistant pour supporter les processus de nettoyage et de stérilisation à la vapeur.

L’émission de poussière et l’effet filtrant des vêtements pour salles blanches eux-mêmes sont influencés par la nature du matériau utilisé. Les matériaux les plus courants sont les fibres synthétiques telles que le filament de polyester et les fibres aramides. Les fibres naturelles (coton et laine, par exemple), souvent utilisées dans les vêtements ordinaires, ne conviennent pas aux salles blanches car elles ont tendance à générer de la poussière.

L’électricité statique peut attirer les particules et provoquer des chocs électriques. Des mesures antistatiques sont donc nécessaires dans les salles blanches. Les vêtements pour salles blanches peuvent comporter des matériaux et des accessoires spéciaux pour évacuer l’électricité statique.

Structure des vêtements pour salles blanches

Il existe deux principaux types de vêtements pour salles blanches : les parties supérieure et inférieure séparées et les parties supérieure et inférieure intégrées. Dans les zones de haute propreté, un contrôle strict de la poussière est nécessaire, c’est pourquoi on opte souvent pour des vêtements à capuche intégrés au haut et au bas.

Les vêtements pour salles blanches intégrés ont peu d’ouvertures et se détachent à l’aide d’une fermeture à glissière sur le devant. Des velcros au niveau du cou peuvent être utilisés pour éliminer les interstices au niveau du cou. Les poignets, les chevilles et la capuche sont munis d’un élastique pour éliminer les espaces entre le vêtement et le corps.

Types de vêtements pour salles blanches

Il existe différents types de vêtements pour salles blanches en fonction de la propreté de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. La propreté est une norme numérique objective qui indique la quantité de microparticules et de micro-organismes présents dans l’air. Elle est généralement exprimée en nombre de particules dans une unité de volume.

La norme ISO 14644-1 (conforme à la norme JIS) est utilisée comme norme de propreté. Il convient toutefois de noter qu’au Japon, la norme de propreté utilisée peut varier d’une industrie à l’autre. Bien que la norme fédérale américaine ait déjà été abolie avec la création de l’ISO, elle est encore couramment utilisée au Japon dans de nombreux cas.

Vous trouverez ci-dessous un exemple des types de vêtements pour salles blanches. La première moitié de la classe indique la norme fédérale américaine.

1. Classe 100 000 et moins / classe ISO 8 et plus

Des vêtements séparés pour le haut et le bas ou des vêtements de type robe sont utilisés comme réponse simple à la propreté. Ils sont souvent utilisés avec un chapeau au lieu d’une cagoule. Cette norme est exigée sur les sites de fabrication tels que les usines de pièces automobiles.

2. Classe 1 000-10 000 / ISO classe 6~7

On utilise des types connectés supérieurs et inférieurs avec des cagoules intégrées ou des cagoules séparées. Des chaussures spéciales propres sont également portées. Cette norme est exigée dans les usines alimentaires et les sites de production pharmaceutique. 

3. Classe 1-100/ISO classe 3-5

Les vêtements supérieurs et inférieurs sont assemblés et, dans certains cas, une couche intérieure propre est également portée. Des cagoules avec écrans faciaux sont utilisées. Il s’agit de la norme requise pour les usines de semi-conducteurs.

Il convient de noter que dans les salles blanches de classe ISO 1~2, les travailleurs n’ont pratiquement pas accès à la salle et que ce sont des équipements automatisés et des robots qui effectuent le travail.

Autres informations sur les vêtements pour salles blanches

Nettoyage des vêtements pour salles blanches

Concernant les vêtements pour salles blanches, le nettoyage doit être effectué dans une zone plus propre que la salle blanche utilisée. Des détergents spéciaux et des machines à laver sont utilisés pour le lavage, et de l’eau pure ou ultra-pure est utilisée pour le rinçage. Le séchage est également souvent effectué à l’air propre, par exemple à l’aide de séchoirs équipés de filtres HEPA.

L’introduction de systèmes de marquage IC peut également s’avérer utile, non seulement pour gérer les stocks de vêtements pour salles blanches, mais aussi pour révéler le niveau de fatigue des fibres. Cela peut donc également aider à déterminer quand les vêtements pour salles blanches doivent être remplacés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です