カテゴリー
category_fr

Robots de Table

Qu’est-ce qu’un robot de table ?

Les robots de table sont des robots qui peuvent être placés sur un bureau.

Ils sont utilisés dans les utilisations d’automatisation des usines (FA), par exemple pour permettre à un robot d’effectuer les tâches d’un ouvrier. Ils peuvent aussi servir dans les utilisations de vente pour aider un vendeur.

Dans certains cas, les robots sont développés spécifiquement pour les pièces qu’ils manipulent, tandis que dans d’autres, ils sont une combinaison de produits génériques provenant de fabricants. La substitution des effecteurs terminaux dans les robots de table leur permet d’être déployés dans une grande variété de situations.

Utilisations des robots de table

Les robots de table sont principalement utilisés pour faciliter l’automatisation dans le secteur industriel. Les industries de l’automobile et de la fabrication d’équipements électriques en sont des exemples.

Ils sont également utilisés dans le processus d’application de résines et d’autres matériaux sur les pièces, dans les processus d’assemblage tels que le serrage de vis, dans la découpe de circuits imprimés et dans les processus d’inspection. Il est nécessaire de sélectionner le type de robot de table qui convient le mieux à l’objectif d’utilisation et à l’environnement d’exploitation.

Principe des robots de table

Les robots de table se composent généralement d’un effecteur terminal qui effectue le travail, d’une partie mobile telle qu’un bras qui déplace l’effecteur terminal et d’une unité de commande qui contrôle l’ensemble du robot. Les effecteurs terminaux effectuent des tâches telles que le soudage, le découpage et l’assemblage afin de réaliser les mouvements requis pour diverses utilisations.

À titre d’exemple, un robot de table utilisé dans une chaîne de production de moteurs d’entraînement automobiles effectue les mouvements suivants :

  1. Le matériel droit arrive à la station de traitement
  2. Des capteurs d’identification vérifient la pièce
  3. En fonction du résultat de la détection par le capteur d’identification, le robot de table reçoit l’ordre de commencer l’opération d’assemblage.
  4. Le gabarit de l’effecteur final est remplacé et l’opération d’assemblage est effectuée.

Les robots de table sont idéaux pour les sites de production cellulaire où la production est très variée et de faible volume. Notamment en raison de leur très grande polyvalence dans des domaines tels que la distribution, l’assemblage et l’inspection.

Types de robots de table

Les robots de table comprennent les robots à articulation verticale, les robots cartésiens et les robots à articulation horizontale (robots scalaires).

1. Les robots à articulation verticale

Les robots à articulation verticale ont une structure similaire à celle d’un bras humain. Ils sont généralement constitués de quatre, cinq ou six axes. En faisant tourner chaque axe, le robot peut se déplacer librement dans l’espace tridimensionnel.

2. les robots cartésiens

Les robots cartésiens ont une structure simple composée d’unités linéaires à un seul axe. Par exemple, il se compose de trois axes, XYZ.

3. Les robots à articulation horizontale

Les robots à articulation horizontale sont des robots dotés de mains (effecteurs finaux) qui se déplacent dans la direction horizontale. Par exemple, ils peuvent être constitués de quatre axes, dont trois sont destinés aux les mouvements horizontaux et un aux les mouvements verticaux.

Parmi les autres types de robots articulés verticalement et horizontalement, on peut citer les robots à deux bras. Les robots de table peuvent également être divisés en deux catégories : ceux dotés d’un seul bras pour des processus uniques tels que le soudage ou le découpage, et ceux dotés de deux bras pour des processus multiples tels que l’assemblage.

Autres informations sur les robots de table

1. Les mesures de sécurité pour les robots de table

Pour les robots de grande taille (robots d’une puissance supérieure ou égale à 80 W), tels que les robots à articulation verticale, il est nécessaire d’installer des clôtures autour du robot comme mesure de sécurité. Cela permet que la zone de travail de l’opérateur et celle de fonctionnement du robot ne se chevauchent pas. Le ralentissement et l’arrêt du robot à l’approche d’une personne, afin d’éviter que l’opérateur ne soit blessé peut également suffire.

Cependant, leur utilisation ne s’est pas encore généralisée. Par ailleurs, de nombreux robots de table ont une puissance de 80 W ou moins, car ils sont développés dans l’idée qu’ils travailleront en collaboration avec des humains.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer des barrières autour du robot, qui est optimisé pour travailler avec une personne. Cependant, cela peut s’avérer dangereux lorsque, par exemple, un robot est invité à effectuer la tâche d’application, car l’aiguille est attachée à son bras. Il est préférable que le système mesure en permanence l’environnement du robot à l’aide de capteurs de distance et de caméras. Il convient également qu’il prenne des mesures de sécurité pour éviter de blesser des personnes.

2. Exemples d’utilisations de robots de table (traceur de stylo)

Un traceur à stylo est une machine qui utilise un stylo pour transcrire un texte sur papier à partir d’un PC. Ils sont traditionnellement utilisés dans le domaine de l’ingénierie mécanique, par exemple pour transcrire des dessins sur papier.

Les traceurs sont souvent configurés avec des équipements à commande numérique tels que des robots SCARA. Toutefois, ils peuvent également être réalisés avec des robots de table à articulation verticale. Ces robots ont une grande liberté de mouvement et peuvent effectuer des mouvements de translation dans chacun des axes XYZ ainsi que des mouvements de rotation dans chaque axe.

L’écriture humaine comprend des mouvements de rotation en plus des mouvements de translation. Si un traceur est réalisé avec un robot à articulation verticale, il est possible d’obtenir une texture plus proche du texte manuscrit qu’auparavant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です