カテゴリー
category_fr

testeur de continuité

Qu’est-ce qu’un testeur de continuité ?

Un testeur de continuité est une machine de test qui permet de connecter divers câbles, harnais et connecteurs à un testeur de continuité et de vérifier automatiquement, en peu de temps, que les câbles, etc. sont connectés électriquement comme prévu aux positions des broches aux deux extrémités.

Ils sont généralement logés dans un boîtier relativement compact et se composent d’un écran LCD à l’avant, d’une lampe pour afficher les résultats du test, d’un bouton de démarrage et de boutons pour régler les éléments du test, etc.

L’arrière de l’appareil contient des connecteurs pour les câbles à brancher. L’arrière de l’appareil contient un certain nombre de bornes de connexion pour les câbles à brancher. Certains testeurs peuvent imprimer les résultats des tests sur une imprimante.

Par ailleurs, les testeurs peuvent également être appelés testeurs de Conduction, mais ce sont les types de testeurs susmentionnés qui sont décrits ici.

Utilisations des testeurs de continuité

Certains types de testeurs de continuité peuvent être contrôlés à partir d’un PC afin de faciliter la préparation à l’avance et de réduire la durée totale du test en réglant et en contrôlant les éléments et les détails du test en détail à partir du PC.

Il existe également des modèles capables de tester des câbles, des harnais et des connecteurs comportant plus de 100 broches à la fois.

Les testeurs de continuité testent le câblage correct entre les bornes, y compris les câbles et les connecteurs, en appliquant une tension relativement faible et en faisant passer un courant entre les bornes.

Principe des testeurs de continuité

Outre le test de continuité décrit ci-dessus, certains testeurs de continuité effectuent également des tests de tension de tenue, des tests de résistance d’isolement et des tests de déconnexion instantanée.

Les tests de tension de tenue vérifient l’isolation entre les bornes en appliquant une tension décroissante entre différentes bornes et en vérifiant s’il y a des étincelles entre les bornes.

Les essais de résistance d’isolement vérifient si la résistance d’isolement entre les bornes est conforme aux spécifications indiquées pour les câbles et les connecteurs.

Dans l’essai de déconnexion instantanée, le câble et le connecteur sont testés à un endroit spécifique dans l’essai de continuité normal. Par conséquent, une broche mal soudée dans le connecteur ou un câble partiellement rompu peuvent être jugés corrects.

C’est pourquoi il est possible de détecter des déconnexions momentanées, par exemple en appliquant des vibrations au câble ou au connecteur pendant le test. C’est ce qu’on appelle le test de déconnexion instantanée.

Comme expliqué ci-dessus, certains testeurs de continuité combinent des tests de tension de tenue, des tests de résistance d’isolement et des tests de déconnexion instantanée en plus des tests de continuité et sont programmés sur le PC pour effectuer ces tests de manière séquentielle et automatique.

La procédure de test configurée sur le PC est envoyée à la machine et, une fois le paramétrage terminé, les câbles et connecteurs à mesurer sont connectés au testeur de continuité et les tests sont répétés en séquence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です