カテゴリー
category_fr

analyseur de protocoles

Qu’est-ce qu’un analyseur de protocoles ?

Un analyseur de protocoles est un dispositif qui analyse les données circulant sur une ligne de communication.

Dans une communication simple, l’appareil 1 et l’appareil 2 sont reliés par une ligne de communication et des données sont échangées entre eux. Pour communiquer, il est nécessaire de déterminer les spécifications et d’échanger les données en conséquence. Si les spécifications ne sont pas claires et s’il y a des problèmes sur la ligne de communication, la communication échouera.

Dans de tels cas, un analyseur de protocoles est connecté pour surveiller les données circulant entre l’appareil 1 et l’appareil 2.

Utilisations des analyseurs de protocoles

Les analyseurs de protocoles sont utilisés par la plupart des entreprises actives dans le domaine des télécommunications. Ils sont utiles pour vérifier les données circulant sur les lignes de communication.

Les problèmes de communication peuvent être résolus en utilisant un débogueur pour traiter les points d’arrêt corrects, ou en utilisant des routines de débogage pour vérifier l’état de la communication. Toutefois, ces méthodes nécessitent des ingénieurs qualifiés et du temps.

En revanche, l’analyseur de protocoles peut être réalisé avec relativement peu d’heures de travail, ce qui permet de gagner du temps.

Principe des analyseur de protocoles

1. Conversion des signaux de communication

Les analyseurs de protocoles peuvent être remplacés par une vérification électrique des lignes de communication au moyen d’analyseurs logiques, d’oscilloscopes, etc. Contrairement à ces derniers, les analyseurs de protocoles contrôlent les données de manière plus fiable et plus facile que la vérification des signaux électriques en raison de leur capacité à convertir les signaux électriques en chaînes de caractères.

La plupart des communications entre ordinateurs utilisent la communication en série. La communication en série est une méthode de communication qui transmet des données dans des unités de données que les ordinateurs peuvent comprendre (par exemple, des unités de 8 ou 16 bits), un bit à la fois. La communication en série pour les ordinateurs est similaire au code morse pour les personnes.

Le code morse exprime les alphabets et les mots en ton sur ton. Les personnes qui se connaissent bien peuvent se parler au moyen du ton à ton. La communication en série entre ordinateurs surveille également les signaux électriques, mais ne sait pas ce qu’ils signifient. Les analyseurs de protocoles permettent de contrôler les signaux électriques en les convertissant en chaînes de caractères.

2. Affichage des résultats d’analyse

Les analyseurs de protocoles peuvent être connectés à un PC pour permettre une utilisation à distance à partir du PC et pour stocker de grandes quantités de données transmises par le moniteur de ligne. De plus, une fonction d’analyse automatique des paramètres de communication peut être utilisée lorsque la communication n’est pas possible.

L’une des raisons pour lesquelles la communication n’est pas possible est que les paramètres de communication entre les appareils sont différents. La fonction d’analyse de la communication peut être utilisée pour analyser les paramètres de l’autre appareil. À la suite de l’analyse, si plusieurs paramètres sont applicables, plusieurs indications s’affichent.

Il existe de nombreux protocoles et types de communication série, et de nombreux types d’analyseurs de protocoles ont été développés pour prendre en charge chacun d’entre eux.

Autres informations sur les analyseurs de protocoles

1. Fonction de simulation

Certains analyseurs de protocoles disposent d’une fonction de simulation de transmission. Cette fonction de simulation agit comme un partenaire de communication pour l’appareil testé et effectue des tests de transmission et de réception conformément au protocole. Même si l’autre appareil n’est pas disponible dès le début du développement, il peut être testé dans des conditions proches de celles du fonctionnement réel.

Le contenu de la transmission peut être enregistré à l’avance et le contenu enregistré peut être transmis sur la base de l’exécution de la simulation. Il est ainsi possible de réaliser n’importe quelle vitesse de transmission souhaitée ou d’effectuer une évaluation de la marge en transmettant délibérément à une vitesse de transmission légèrement différente.

2. Fonction de déclenchement

Des déclencheurs peuvent être définis pour déterminer des actions dans des conditions spécifiques. Diverses conditions peuvent être définies, telles que la correspondance de caractères ou l’apparition d’une erreur, tandis que des actions telles que l’avertisseur sonore, la sauvegarde et le compteur peuvent être définies.

L’historique des déclenchements est une fonction utile qui vous permet également de garder une trace de la date et de l’heure de l’événement.

3. Communication en série

La communication en série, observée l’analyseur de protocoles, est l’une des méthodes de communication reliant les ordinateurs et les périphériques. Dans la communication en série, un bit d’information, 0 ou 1, est transmis en série, un bit à la fois, sur une seule ligne de signal. Les normes typiques sont RS-232, RS422 et Serial ATA.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です