カテゴリー
category_fr

joint métallique

Qu’est-ce qu’un joint métallique ?

Les joints métalliques assurent davantage l’étanchéité à l’air dans des conditions plus sévères que les joints toriques, etc., qui sont généralement fabriqués en résine ou en caoutchouc.
Ils maintiennent et démontrent des performances d’étanchéité dans des environnements à haute température, cryogéniques, à haute pression et à ultra-vide, au-delà des conditions que les anneaux et les joints en résine ou en caoutchouc peuvent supporter.
Il existe de nombreux types de joints métalliques en termes de forme de section, de construction et de matériau et ils doivent être soigneusement sélectionnés avant de l’utilisation. Cela en tenant compte de la structure d’étanchéité, des conditions environnementales, des spécifications requises et des fluides avec lesquels ils entrent en contact.

Utilisations des joints métalliques

Les joints métalliques sont utilisés dans des conditions auxquelles les joints toriques et les joints à base de polymères ne peuvent pas résister. Les joints à base de polymères peuvent résister à des températures allant jusqu’à environ 320°C, alors que les joints métalliques peuvent résister à des températures allant jusqu’à près de 1800°C.
Ils sont également utilisés dans des conditions difficiles telles que les environnements cryogéniques inférieurs à -270°C, à ultra-haute pression supérieurs à 600 MPa et ceux à ultra-vide inférieurs à 1×10^10 Pa.
Ils sont utilisés dans les installations à ultra-vide, à ultra-haute pression telles que les installations supercritiques et dans les installations de stockage de gaz à faible poids moléculaire tels que l’hélium et l’hydrogène.

Principe des joints métalliques

Il existe plusieurs types de joints métalliques en fonction de la forme de la section transversale.

  • En forme de C : joint métallique en forme de C.
  • En forme de joint torique : joint torique en métal.
  • Type plat : joint métallique.

Il existe également des joints évasés pour les tubes évasés, des joints élastiques avec une structure transversale complexe pour des performances d’étanchéité plus élevées et des joints à bossage pour l’étanchéité des vis et des surfaces d’accouplement.
Les joints métalliques en C et les joints toriques métalliques perforés fonctionnent en permettant à la pression du fluide de se frayer un chemin à l’intérieur, augmentant ainsi l’adhérence. Ils sont également appelés joints auto-étanches.
Il existe également des types composites dans lesquels sont insérés des ressorts hélicoïdaux ou des inserts en forme de C, ainsi que des types hybrides dont la couche extérieure est recouverte de différents matériaux.

Les joints métalliques ont des performances supérieures à celles des joints polymères. Cependant, ils nécessitent une grande précision en termes de fuite des éléments métalliques, de non-réutilisabilité et de rugosité de la surface d’étanchéité du côté de l’accouplement.
Il existe également un certain nombre de précautions et de limitations opérationnelles, telles qu’une résistance limitée aux produits chimiques et aux gaz spéciaux. Dans le cas de grandes surfaces d’étanchéité, un contrôle uniforme du couple de serrage est exigé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です