カテゴリー
category_fr

connecteur rotatif

Qu’est-ce qu’un connecteur rotatif ?

Un connecteur rotatif est un connecteur de connexion rotatif permettant de relier électriquement un corps rotatif à un corps non rotatif.

Il peut être utilisé pour alimenter un corps rotatif ou pour transmettre des signaux électriques provenant de capteurs situés sur un corps rotatif à une unité de contrôle située sur un corps non rotatif.

Les connecteurs rotatifs typiques sont remplis de métal liquide tel que le mercure ou les alliages de gallium. Comme ces connecteurs, les bagues collectrices, qui sont des éléments qui se connectent électriquement à un corps rotatif, diffèrent par la méthode de contact car elles ont un point de contact (point de connexion électrique) au moyen d’un contact à brosse coulissante.

Utilisations des connecteurs rotatifs

Les connecteurs rotatifs sont des éléments qui forment une connexion électrique entre des corps rotatifs et non rotatifs et sont donc souvent utilisés dans des équipements comportant des dispositifs électroniques et des capteurs sur des corps rotatifs.

Ils sont donc souvent utilisés dans les équipements comportant des dispositifs électroniques et des capteurs sur des corps en rotation. En particulier, ils sont souvent utilisés dans les machines qui fonctionnent en continu ou qui doivent tourner à l’infini (continuer à tourner dans le même sens), où la déconnexion ou le court-circuit est un problème avec les connexions à base de câbles.

Ils ont été utilisés dans des générateurs d’énergie éolienne, divers plateaux tournants, des écrans rotatifs, des machines-outils, des robots et de nombreuses autres machines comportant des pièces rotatives.

Principe des connecteurs rotatifs

Les connecteurs rotatifs les plus utilisés aujourd’hui sont ceux à mercure, qui relient électriquement des pièces rotatives par l’intermédiaire de mercure rempli à l’intérieur. Le nombre de pôles à connecter varie de un à huit ou plus, le diamètre extérieur du connecteur rotatif augmentant avec le nombre de pôles.

Contrairement aux bagues collectrices, les points de contact ne glissent pas, ce qui présente l’avantage de réduire le risque de contamination par le bruit, de permettre l’application de courants importants et de ne pas nécessiter d’entretien.

D’autre part, l’utilisation du mercure commence à être restreinte dans le monde entier, car il s’agit d’un métal ayant un impact important sur l’environnement, et c’est donc un produit que l’on évite dans le monde d’aujourd’hui, où la réalisation d’une société durable est une priorité. C’est pourquoi les fabricants de connecteurs rotatifs s’efforcent de développer des connecteurs rotatifs sans mercure, et plusieurs nouvelles méthodes ont été imaginées.

Parmi les exemples de connecteurs rotatifs sans mercure, on peut citer ceux qui utilisent des alliages de gallium, un métal liquide à faible impact environnemental, et ceux dont les contacts cylindriques sont disposés sur une circonférence entre un corps rotatif et un corps non rotatif, qui tournent comme des engrenages planétaires.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です