カテゴリー
category_fr

joint de virole

Qu’est-ce qu’un joint de virole ?

Les joints de virole sont des joints utilisés pour raccorder des tuyaux de virole entre eux. Ces raccords sont utilisés pour relier les tuyaux et les vannes. Parmi les méthodes de raccordement utilisées, citons les joints filetés, les joints à brides et les joints de virole.

Les joints de virole sont utilisés dans un environnement plus hygiénique que les autres raccords. Ils sont particulièrement faciles à démonter par rapport aux filetés et ceux à brides. Ils sont souvent utilisés dans des situations où le démontage et le nettoyage sont nécessaires. Les joints utilisés sont spécialement conçus à cet effet.

Utilisations des joints de virole

Les joints de virole ont également connus sous le nom de tuyauterie sanitaire ou de raccords sanitaires. Comme ils peuvent être montés et démontés sans outils, ils sont utilisés dans des zones qui sont fréquemment retirées pour être nettoyées, etc.

L’intérieur des tuyaux sanitaires se caractérise par l’absence de surfaces irrégulières, ce qui les rend très faciles à nettoyer. Le fait qu’il y ait peu d’accumulation de liquide réduit également le risque de présence de corps étrangers et de bactéries. Grâce à ces caractéristiques, il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.

Principe du joint de virole

Le joint de virole se compose de trois parties : la tuyauterie sanitaire, le joint et la bande de serrage. La bride du tuyau sanitaire comporte une rainure gravée. Le joint utilisé, quant à lui, n’est pas plat comme à l’accoutumée, mais présente une protubérance en forme de croix. Celle-ci s’insère dans la rainure du tuyau. Lors du raccordement de deux tuyaux sanitaires, le joint spécial est placé entre eux pour assurer l’étanchéité. Les brides raccordées sont fixées à l’aide d’une bande de serrage. Le serrage peut être effectué à la main, sans outil.

Le joint peut être changé en fonction du fluide utilisé. Le plus courant est le joint en silicone blanc. Plusieurs autres types ont été développés, notamment le PTFE, le fluoroélastomère, l’EPDM, le NBR et le Saniclean.

Il existe deux types de joints de virole : le type A et le type B. Le type A a une section en forme de L et le joint est relevé à la périphérie. Le type B, quant à lui, a une section transversale plate ; le type A est moins sujet au désalignement lorsqu’il est placé sur la bride du Herrl.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です