カテゴリー
category_fr

ventouse à effet Bernoulli

Qu’est-ce qu’une ventouse à effet Bernoulli ?

Une ventouse à effet Bernoulli est un mandrin sans contact qui applique le théorème de Bernoulli, la loi de la conservation de l’énergie pour l’écoulement des fluides.

Elles sont souvent utilisées pour saisir et transporter des pièces sur les sites de fabrication. Elles peuvent être montées également sur des robots afin de transporter des objets relativement fins et légers.

Ces dernières années, avec les progrès technologiques et l’augmentation du nombre de dispositifs de précision, les mandrins sans contact n’endommageant pas les pièces ont attiré l’attention de l’industrie des semi-conducteurs et autres. La demande de ces derniers est également en hausse.

Utilisations des ventouses à effet Bernoulli

En raison de leur capacité à saisir et à transporter des pièces sans contact, les ventouses à effet Bernoulli sont souvent utilisées dans la fabrication de plaquettes de semi-conducteurs, de substrats en verre, etc. Au sein de ces derniers, les dommages physiques, la casse, la contamination et la production d’électricité statique sur les pièces à usiner ne sont pas souhaités.

Les ventouses Bernoulli conviennent également au serrage et au transport de denrées alimentaires pour lesquelles le contrôle de l’hygiène est strictement requis. À l’avenir, on s’attend à ce que l’utilisation de ces ventouses ne se limite pas aux denrées alimentaires, mais s’étende également au domaine de la médecine.

Principes du ventouses à effet Bernoulli

Lorsque de l’air comprimé provenant de l’orifice d’alimentation est éjecté de la buse du côté de la surface d’aspiration, il se transforme en un flux tourbillonnant et une dépression est générée. Lorsque l’air comprimé est libéré dans l’atmosphère entre la pièce cible et la surface d’aspiration, l’effet Bernoulli est activé et une chute de pression est générée au centre du mandrin. La pression négative générée à ce moment-là permet à la pièce d’être tirée vers le haut.

En plus de la force d’aspiration de l’effet Bernoulli, la chute de pression centrifuge centrée de l’effet cyclone peut être utilisée pour obtenir une force de préhension plus élevée. Cela permet également de manipuler une plus grande variété de pièces.

Le principal avantage du ventouses à effet Bernoulli est qu’il permet de serrer les pièces sans contact. Par rapport au serrage conventionnel par aspiration avec des ventouses, utilisé dans la fabrication des tranches de semi-conducteurs, le mandrin de Bernoulli est nettement plus sûr. Il est également moins susceptible de dégrader la qualité de la pièce pendant le transport.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です