カテゴリー
category_fr

nettoyant contact électronique

Qu’est-ce qu’un nettoyant contact électronique ?

Les nettoyants contact électronique sont utilisés pour nettoyer et éliminer le flux laissé sur les cartes de montage utilisées dans les équipements électroniques. Ils sont autrement appelés agents de nettoyage de flux.

Il peut également s’agir d’agents de nettoyage de contact utilisés pour nettoyer les équipements électroniques tels que les harnais, les connecteurs, les capteurs dans les automobiles et autres véhicules susceptibles d’être contaminés. Ces produits sont souvent présentés sous forme de spray afin de pouvoir être facilement utilisés dans les ateliers de maintenance. Contrairement aux revitalisants de contacts, ils ne contiennent pas d’huile, n’endommagent donc pas les plastiques et ne nécessitent pas de post-traitement.

Utilisations des nettoyants contact électronique

Lors du montage (soudage de composants électroniques) sur les cartes de circuits imprimés utilisées dans les équipements électroniques, il est possible que du flux (décapant) soit laissé sur la carte. Ce dernier peut avoir un impact négatif sur l’équipement électronique et doit donc être nettoyé et éliminé.

Les cartes de circuits imprimés et les composants électroniques qui y sont montés étant extrêmement délicats, les nettoyants pour composants électroniques utilisent des matériaux qui ne les endommagent pas. Toutefois, comme il existe de nombreux types de nettoyants pour composants électroniques, il est nécessaire de vérifier la compatibilité du nettoyant pour composants électroniques avec le fabricant du composant concerné lors de l’utilisation de nettoyants associés.

Principe des nettoyants contacts électroniques

Dans le passé, certains chlorofluorocarbones (CFC) étaient utilisés comme nettoyants pour composants électroniques, mais leur utilisation est désormais interdite car ils sont soumis à la réglementation du protocole de Montréal en tant que substances appauvrissant la couche d’ozone. Par la suite, des CFC alternatifs (HCFC/HCFC) ont été utilisés pour remplacer les CFC, mais l’utilisation des HCFC sera interdite et celle des HFC sera réduite à l’avenir.

Les agents de nettoyage autres que les CFC comprennent les ceux à base d’éther de glycol, les quasi-aqueux et les non halogénés.
Les agents de nettoyage quasi-aqueux sont de plus en plus utilisés comme agents de nettoyage des composants électroniques parce qu’ils sont ininflammables et non dangereux. Ces derniers peuvent être utilisés en toute sécurité, et sont solubles dans l’eau, ce qui facilite le rinçage.

D’autre part, des soudures sans nettoyage qui ne nécessitent pas de nettoyage ont également été mises au point. Lorsqu’elles sont utilisées, le flux est presque transparent et non corrosif. C’est pourquoi l’élimination du flux à l’aide de nettoyants pour composants électroniques n’est en principe pas nécessaire lorsque l’on utilise des soudures no-clean.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です