カテゴリー
category_fr

sulfate de dextran sodique

Qu’est-ce que le sulfate de dextran sodique ?

Le sulfate de dextran sodique est le sel de sodium du dextran sulfaté, un polymère du glucose. Il est également connu sous le nom de “glycosaminoglycane”. Il s’agit d’un solide blanc à légèrement jaune pâle à température ambiante.

Le sulfate de dextran sodique est un type de mucopolysaccharide avec une structure de chaîne de sucre répétitive et un degré de polymérisation supérieur à 40. Il se caractérise par une extension relativement longue et une hydrophilie extrêmement élevée. Les mucopolysaccharides typiques sont le sulfate de chondroïtine, qui est le principal composant du cartilage, et l’acide hyaluronique, que l’on trouve dans le tissu conjonctif de la peau, du cordon ombilical et du corps vitré de l’œil.

Utilisations du sulfate de dextran sodique

Le sulfate de dextran sodique est utilisé dans les agents de conditionnement de la peau et les matériaux cosmétiques car il est censé avoir un effet hydratant et améliorer le flux sanguin périphérique. Il est également utilisé comme dispersant inactif, comme agent de liaison, traitement de la dyslipidémie (hypertriglycéridémie) et comme activateur de la lipoprotéine lipase (LPL).

De plus, le sulfate de dextran sodique est l’un des composés les plus courants et les plus efficaces pour induire une colite ulcéreuse chez les animaux. Il a été utilisé dans des expériences de recherche, par exemple, sur le cancer du côlon résultant de l’inflammation du côlon par des rats.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です