カテゴリー
category_fr

acide dimère

Qu’est-ce que l’acide dimère ?

Les acides dimères sont des acides dicarboxyliques avec un groupe alkyle à 36 carbones (C36). Ils sont également connus sous le nom d’ “acide dimère” ou d’ “acide dimérique”. Il est produit par dimérisation d’acides gras insaturés en C18 provenant d’huiles et de graisses végétales telles que l’acide linoléique et l’acide oléique. Les graisses et huiles végétales obtenues à partir du recyclage des huiles de cuisson usagées sont également des matières premières.

La structure des produits de l’acide dimère diffère fortement en fonction du type d’acide gras contenu dans la matière première, de la méthode de polymérisation et d’autres facteurs. La qualité de cet acide vendu comme produit industriel diffère d’un produit à l’autre en raison de la teneur différente en trimère et autres substances autres que le dimère.

Utilisations de l’acide dimère

L’acide dimère est utilisé comme modificateur des résines thermodurcissables et thermoplastiques, comme matière première du durcisseur de résine époxy polyamidoamine et de la résine polyamide thermoplastique. Il est également retrouvé dans les peintures, les encres et les adhésifs.

L’acide dimère est aussi utilisé comme lubrifiant, huile de coupe mais aussi comme additif dans les inhibiteurs de corrosion et de rouille, ou comme agent bloquant dans les cosmétiques. Ce dernier empêche l’évaporation de l’humidité de la peau et la maintenir humide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です