カテゴリー
category_fr

bouchon étanche

Qu’est-ce qu’un bouchon étanche ?

Un bouchon étanche est un dispositif utilisé pour arrêter l’écoulement de l’eau.

Il existe deux types de bouchons selon l’utilisation : les bouchons à bille, qui utilisent la pression de l’air pour s’adapter étroitement au tuyau et les bouchons mécaniques, qui n’utilisent pas la pression de l’air et s’adaptent au tuyau en augmentant le diamètre par un serrage manuel des vis à oreilles.

Les bouchons à bille peuvent être facilement utilisés en les gonflant simplement avec de l’air. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés lorsqu’une étanchéité temporaire est nécessaire. Par exemple, pour nettoyer l’intérieur des conduites d’évacuation des eaux usées dans le cadre de travaux de remise en état après une catastrophe, ou pour des travaux d’entretien des conduites d’évacuation des eaux usées.

Utilisations des bouchons étanches

La principale utilisation de ces bouchons est d’arrêter l’écoulement de l’eau. Il en existe deux types selon l’utilisation : le type à bille et le type mécanique.

1. Le type à bille

L’eau est arrêtée à l’aide d’un compresseur pour dilater le bouchon et le faire adhérer à l’intérieur du tuyau. Ils ne peuvent être utilisés que pour l’arrêt temporaire de l’eau. Ceux qui sont munis d’une dérivation sont des types de drainage à haut débit et l’eau peut être évacuée en retirant le bouchon de dérivation.

2. Le type mécanique

Serrez les vis à oreilles à la main pour les faire adhérer au tuyau. Il est possible de fermer l’eau à long terme. Le type “KS” est utilisable dans des tuyaux fins, le type “G”, à l’embouchure du tuyau et type “IG”, pour l’insertion dans le tuyau.

Caractéristiques des bouchons étanches

Les avantages

Les bouchons étanches se caractérisent par le fait qu’ils peuvent arrêter l’écoulement de l’eau très facilement. Il en existe différents types, allant de ceux qui conviennent pour des arrêts temporaires de l’eau, par exemple lors de nettoyages et de réparations, à ceux qui peuvent arrêter l’eau pendant une longue période. En raison de leur simplicité d’utilisation et de construction, nombre d’entre eux sont faciles à utiliser, même pour les débutants, et sont utiles dans de nombreuses situations.

Comme il existe de nombreux produits disponibles en termes de taille et de méthode d’arrêt de l’eau, il est possible de choisir le type qui convient le mieux à l’objectif et au lieu d’utilisation.

Les inconvénients

En raison de leur caractéristique d’empêcher l’écoulement de l’eau, les bouchons étanches ne peuvent pas être utilisés pour les produits chimiques, les gaz ou les conduites sous pression. Il convient de veiller à ce qu’ils ne soient jamais utilisés les situations susmentionnées, car il existe un risque de défaillance ou de rupture du bouchon.

Les types de bouchons étanches

Outre le “type à bille” et le “type mécanique” décrits dans la section précédente, il existe également des bouchons à air, qui utilisent la pression de l’air pour gonfler le bouchon et arrêter l’eau. De plus, ils peuvent être classés en deux catégories : ceux avec ou sans by-pass (un dispositif d’évacuation de l’eau et de l’air dans les conduites avec de grands volumes d’eau), et ceux destinés à être installés de manière permanente dans les conduites de grande taille.

Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et chaque produit a un diamètre de tuyau différent. Il existe une grande variété de produits, allant des produits de la taille d’une paume de main à ceux utilisés dans les égouts publics.

Comment choisir un bouchon étanche ?

1. La durée d’utilisation

Lorsque vous choisissez un bouchon étanche, vous devez réfléchir à quel type choisir en fonction de la durée d’utilisation. Si vous avez l’intention d’utiliser le bouchon comme un arrêt d’eau temporaire, utilisez un bouchon à bille ou un bouchon à air sans dérivation. Si vous avez l’intention d’arrêter l’eau pendant une période plus longue, le type mécanique, les bouchons d’air avec by-pass ou les types spéciaux de bouchons d’air sont les plus appropriés.

2. Le diamètre

Si le tuyau et le diamètre nominal ne correspondent pas, le bouchon étanche ne sera pas efficace.

3. La résistance à la pression / au matériau

Il est important de vérifier la résistance à la pression et le matériau du bouchon étanche, car il est censé être soumis à une forte pression d’eau.

Comment utiliser les bouchons étanches ?

Portez un casque et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez. Ensuite, vérifiez toujours que le diamètre du tuyau et la taille du bouchon étanche correspondent avant d’insérer le bouchon étanche dans le tuyau. Les travaux étant soumis à la pression de l’eau, la possibilité d’accidents doit être pleinement prise en compte.

La plupart des bouchons étanches sont de construction simple et faciles à utiliser. Les bouchons à bille et à air sont efficaces lorsqu’ils sont insérés dans le tuyau et gonflés, mais il est important de noter qu’ils doivent être insérés à peu près au diamètre du tuyau à partir de l’embouchure du tuyau au moment de l’installation.

Les bouchons mécaniques ont des spécifications légèrement différentes selon le produit. Cependant, leur inconvénient est qu’ils ont un taux d’expansion du diamètre plus faible et ne se dilatent pas autant que les bouchons étanches à injection d’air mentionnés ci-dessus. Utilisez toujours un bouchon dont le diamètre correspond à celui du tuyau et serrez soigneusement les vis à oreilles.

Comme les spécifications détaillées varient selon les fabricants et les produits, il est important de lire les instructions et de les utiliser en toute sécurité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です