カテゴリー
category_fr

matériau absorbant acoustique

Qu’est-ce qu’un matériau absorbant acoustique ?

Les matériaux absorbants acoustiques absorbent le son et réduisent sa réflexion.

Comme le son se propage dans l’air, les matériaux absorbants acoustiques sont essentiellement des matériaux poreux. Ces derniers permettent à l’air de pénétrer facilement dans le matériau absorbant acoustique. En revanche, les matériaux d’isolation phonique réfléchissent le son pour l’empêcher de pénétrer. Les matériaux absorbants acoustiques et les matériaux d’isolation acoustique sont donc des matériaux opposés.

Les matériaux absorbants acoustiques se présentent sous différentes formes, en fonction de l’utilisation prévue et de leur forme. Les matériaux en forme de plaque sont appelés plaques absorbantes, les matériaux plus épais sont appelés plaques absorbantes stratifiées, les matériaux triangulaires sont appelés cales absorbantes, quant aux matériaux en forme de bloc, ils sont appelés blocs absorbants.

La laine de verre, la laine de roche, l’uréthane poreux et la fibre de polyester sont des matériaux absorbants acoustiques typiques. Cependant, la laine de verre et la laine de roche, qui sont des matériaux incombustibles, sont souvent utilisées comme matériaux de construction. Ces matériaux en eux-mêmes sont également des matériaux absorbants acoustiques, mais les matériaux à base de fibres ont tendance à s’éparpiller facilement. Un tissu respirant peut donc être fixé à la surface du matériau absorbant acoustique en tant que matériau de protection, notamment à des fins de conception.

Utilisations des matériaux absorbants acoustiques

Les matériaux absorbants acoustiques sont utilisés dans les surfaces intérieures des murs et des plafonds des studios de musique, des salles, des cinémas, des usines, des bureaux et des salles de mesures acoustiques pour deux raisons : la lutte contre le bruit en empêchant les échos et l’ajustement du champ acoustique.

1. L’insonorisation

Les murs et les plafonds sans traitement insonorisant réfléchissent le son et l’amplifient en raison de la réverbération. Par exemple, lorsqu’une pompe installée dans un espace en béton moulé fonctionne, le bruit de fonctionnement de la pompe frappant la surface en béton est renvoyé à plusieurs reprises. Cela crée un environnement très bruyant et augmente le bruit traditionnellement généré par la pompe. L’installation de matériaux absorbants acoustiques sur la surface en béton permet ainsi de réduire le bruit de réverbération.

2. Le réglage du champ acoustique

L’ajustement de la façon dont le son est entendu dans un espace spécifique est connu sous le nom d’ajustement du champ sonore. Le son existe dans une large gamme de fréquences, des basses aux hautes fréquences. La manière dont le son est transmis varie également en fonction de la fréquence. Lorsque l’on joue d’un instrument sur scène dans une salle, on utilise des matériaux absorbants acoustiques dans les zones où les sons de basse fréquence sont piégés afin que le son puisse être entendu clairement. Dans les salles d’enregistrement, on utilise des matériaux absorbants acoustiques pour créer des espaces morts pour l’enregistrement de sources sèches.

Principe et performances de l’absorption acoustique

L’absorption acoustique est la conversion de l’énergie sonore en énergie thermique, etc.

La performance d’absorption d’un matériau absorbant acoustique est exprimée en termes de coefficient d’absorption acoustique. Plus le coefficient est élevé, plus le matériau absorbant acoustique est performant. Ce coefficient est mesuré et calculé principalement par le coefficient d’absorption acoustique de la méthode de l’incidence verticale et le coefficient d’absorption acoustique de la méthode de la salle de réverbération. Toutefois, les données relatives au coefficient pour la méthode de l’incidence verticale et la méthode de la salle réverbérante sont différentes. Ainsi, les coefficients d’absorption acoustique ne sont comparés qu’à l’aide de la même méthode de mesure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です