カテゴリー
category_fr

hydrure de magnésium

Qu’est-ce que l’hydrure de magnésium ?

L’hydrure de magnésium est un composé inorganique dont la formule chimique est MgH2.

Il s’agit d’un solide cristallin gris ou blanc qui peut s’enflammer au contact de l’eau ou de l’air humide. Il peut absorber jusqu’à 7.6% d’hydrogène en poids.

Il est étudié en tant que matériau de stockage de l’hydrogène en raison de sa capacité d’absorption élevée par rapport à d’autres alliages et matériaux de stockage de l’hydrogène et de l’abondance des matières premières sur terre. L’hydrogène est obtenu par hydrolyse de l’hydrure de magnésium.

Utilisations de l’hydrure de magnésium

1. Les matériaux de stockage de l’hydrogène

L’hydrure de magnésium est stable à température et pression ambiantes, il est sûr et peut stocker une grande quantité d’hydrogène. Il fait l’objet de recherches actives en tant que matériau de stockage de l’hydrogène.

En raison de sa température de libération élevée et de sa vitesse de libération lente, il n’a pas encore été utilisé dans la pratique. Cependant, le magnésium est abondant et peut être obtenu de manière stable. Les processus de production ont également été établis, ce qui signifie que les obstacles à l’industrialisation sont faibles.

En ce qui concerne les mises en pratiques, l’utilisation du magnésium dans les sources d’énergie portables et autres petites sources d’énergie est envisagée dans un premier temps. Plus tard, dans les stations d’hydrogène à grande échelle.

2. Les véhicules à pile à combustible (VPC)

Les véhicules à pile à combustible sont reconnus comme une source d’énergie propre, car ils produisent de l’électricité par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène et n’émettent que de l’eau. Ils sont produits en faisant réagir des comprimés ou de la poudre de magnésium avec de l’hydrogène dans un four d’hydrogénation à haute température et sous pression. En le transformant en champ solide ou pâteux, il peut être stocké dans des cartouches et utilisé comme vecteur d’hydrogène.

L’hydrure de magnésium est également un matériau de stockage métallique, mais il est plus léger que les matériaux conventionnels. Comme il est encore plus léger que l’aluminium, il devrait faire l’objet d’une utilisation concrète à l’avenir.

3. Usages civiles

Outre les usages industrielles, l’hydrure de magnésium est également utilisé pour l’eau hydrogénée, les bains d’hydrogène, les sels de bain et les utilisations dans le domaine de la beauté et de la coiffure.

Propriétés de l’hydrure de magnésium

L’hydrure de magnésium a un poids moléculaire de 26.32 et est représenté par le numéro CAS 7693-27-8. Il a une densité de 1.45, un point de fusion/congélation de 100°C et aucune donnée sur l’inflammabilité, comme le point d’éclair ou le point d’ébullition.

Il existe un risque d’altération par la lumière et il réagit violemment avec l’eau. Les températures élevées, la lumière directe du soleil et l’eau doivent donc être évitées. Les produits de décomposition dangereux sont les oxydes métalliques et l’hydrogène.

Autres informations sur l’hydrure de magnésium

1. Sécurité

Le SGH classe le produit dans la catégorie des produits chimiques inflammables réactifs à l’eau (classe 1), corrosifs/irritants pour la peau (classe 2) et irritants/endommagés pour les yeux (classe 2A). La prudence est de rigueur lors de l’utilisation du produit en raison du risque de génération de gaz inflammables. Ces derniers pouvant s’enflammer spontanément au contact de l’eau et du fort pouvoir irritant pour la peau et les yeux.

Lors de l’élimination, les résidus, les effluents, les conteneurs et les emballages contaminés doivent être éliminés conformément aux lois et réglementations régionales, nationales et locales en vigueur.

2. Premiers secours

En cas de contact avec les yeux, il convient de les rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes. Il convient également de retirer les lentilles de contact si elles sont portées et faciles à enlever, et de poursuivre le rinçage. Si l’irritation oculaire persiste, consulter immédiatement un médecin. En cas de contact avec la peau, laver abondamment avec de l’eau et un détergent. Si un cas d’irritation apparaît, consulter un médecin et suivre un traitement.

Si l’hydrure de magnésium est ingéré, rincer immédiatement la bouche et ne rien porter à la bouche en cas d’inconscience. Contacter immédiatement un médecin ou un centre antipoison et ne pas faire vomir sans avis médical.

3. Méthodes de manipulation

Il faut installer une ventilation locale dans la zone de travail et travailler sous gaz inerte. Le feu est strictement interdit et tout contact avec l’eau et l’humidité doit être évité car il y a un risque de réactions violentes et d’incendie.

Les travailleurs doivent porter un masque anti-poussière, des gants de protection, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes à coques ou lunettes intégrales si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues. Il convient de laver la peau exposée, y compris le visage et les mains, après manipulation.

4. Stockage

Stocker le récipient bien fermé dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de la lumière. Les conteneurs doivent être remplis de gaz inerte et être en verre.

La substance dangereuse étant de l’eau, le stockage doit éviter tout contact avec celle-ci.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です