カテゴリー
category_fr

triéthylsilane

Qu’est-ce que le triéthylsilane ?

Le triéthylsilane est un composé organosilicié dont la formule chimique est (C2H5)3SiH. Il s’agit d’un liquide incolore et transparent, fréquemment utilisé dans la synthèse organique, car il s’agit de l’un des trialkylsilanes les plus simples qui soient liquides à température ambiante.

Une méthode connue pour synthétiser le triéthylsilane est la méthode de Rochow, qui utilise le chlorosilane. Celle-ci est obtenue à partir d’une réaction utilisant du silicium métallique et un catalyseur en cuivre.

Utilisations du triéthylsilane

Le triéthylsilane est utilisé comme matière première pour l’hydrosilylation et les éthers silyliques, mais son utilisation la plus connue est celle d’agent réducteur.

Le triéthylsilane est plus stable et plus sûr que les autres agents réducteurs et peut être utilisé pour une large gamme de groupes fonctionnels. Un autre de ses avantages est son faible impact sur l’environnement, car il ne contient pas de métaux lourds.

Les réactions de réduction utilisant le triéthylsilane sont connues pour procéder par des mécanismes ioniques ou radicaux, et parce qu’il est stable dans des conditions acides. Il est utilisé comme agent réducteur pour une large gamme de composés, y compris les acétals, les alcènes, les aldéhydes et les cétones.

Propriétés du triéthylsilane

Le triéthylsilane est un liquide incolore et transparent, dont le poids moléculaire est de 116.28g/mol et dont le numéro CAS est 617-86-7.

Il a un point d’éclair de -3°C, un point d’ébullition de 108°C, une température de combustion spontanée de 250°C et une densité de 0.73. Il est stable dans des conditions appropriées et n’a pas de réactivité particulière signalée.

Il convient d’éviter les étincelles, les flammes nues et les décharges électrostatiques ainsi que le contact avec les agents oxydants, les acides, les bases, l’eau et les métaux.

Utilisations du triéthylsilane

1. Sécurité

Il est classé dans le SGH comme liquide inflammable (classe 2) pour les dangers physico-chimiques, corrosif/irritant pour la peau (classe 2) pour les dangers pour la santé et gravement dommageable/irritant pour les yeux (classe 2A). Il est dangereux pour l’environnement.

Une attention particulière doit être accordée à la production de liquides et de vapeurs hautement inflammables, à l’irritation de la peau et à la forte irritation des yeux.

Mesures de premiers secours

En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. En cas de contact avec la peau, enlever immédiatement tous les vêtements contaminés et se laver abondamment à l’eau et au savon.

En cas de contact avec les yeux, les laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Il convient également de retirer les lentilles de contact si elles peuvent facilement l’être et continuer à de se laver les yeux. Si les symptômes persistent, demander un avis médical et un traitement.

En cas d’ingestion, rincer immédiatement la bouche et consulter un médecin en cas de malaise. Les sauveteurs doivent porter des équipements de protection tels que des gants en caoutchouc et des lunettes étanches.

Méthodes de manipulation

La zone de travail doit être équipée d’installations étanches ou d’une ventilation locale par aspiration. Il est également recommandé de prévoir des agencements tels que des douches oculaires et corporelles à proximité de la zone de manipulation.

Les travailleurs doivent porter un masque à gaz, des gants de protection, des lunettes de protection (protection du visage en fonction de la situation) et des vêtements de protection (bottes de protection en fonction de la situation).

Il faut se tenir à l’écart de la chaleur, des étincelles, des flammes nues, des corps chauds et autres sources d’ignition, et veiller à ce que la zone de travail soit non-fumeur. L’équipement doit être antistatique et antidéflagrant. Pour finir, il convient de se laver soigneusement les mains et le visage après toute manipulation.

Mesures à prendre en cas d’incendie

Lors de l’extinction d’un incendie, n’utilisez pas d’eau, car cela pourrait propager le feu et s’avérer dangereux. Utilisez des agents extincteurs sous forme de poudre, de mousse ou de dioxyde de carbone pour éteindre le feu.

Le triéthylsilane peut se décomposer par combustion ou à des températures élevées et produire des fumées toxiques. En tant que substance dangereuse spécifique, il existe un risque de production d’oxydes de carbone et d’oxydes de silicium.

La lutte contre l’incendie doit se faire au vent et des méthodes d’extinction appropriées doivent être utilisées en fonction des conditions environnantes. Les pompiers doivent porter un équipement de protection.

Stockage

Les conteneurs de stockage doivent être remplis de gaz inerte, fermés hermétiquement et stockés dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Le stockage doit se faire à l’abri de l’humidité et des mélanges dangereux tels que les agents oxydants.

Lors de l’élimination du produit, confier l’élimination à une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets autorisés, conformément aux réglementations nationales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です