カテゴリー
category_fr

hespéridine méthyl

Qu’est-ce que l’hespéridine méthyl ?

L’hespéridine méthyl est un composé solubilisé dans l’eau de l’hespéridine, connue comme le principal composant de la vitamine P.

Le nom IUPAC est (2S)-2-(3,4-diméthoxyphényl)-5-hydroxy-7- { [(2S,3R,4S,5S,6R)-3,4,5-trihydroxy-6- ( { [(2R,3R,4R,5R,6S)-3,4,5-trihydroxy-6-méthyloxan-2-yl]oxy} [methyl) oxan-2-yl] oxy} -3,4-dihydro-2H-1-benzopyran-4-one (anglais : (2S) -2- (3,4-dimethoxyphenyl) -5-hydroxy-7- [ (2S,3R,4S,5S,6R) -3,4,5-trihydroxy-6- [ [ (2R ,3R,4R,5R,6S) -3,4,5-trihydroxy-6-méthyloxan-2-yl] oxyméthyl] oxy-2,3-dihydrochromen-4-one).

Utilisations de l’hespéridine méthyl

L’hespéridine est un polyphénol classé parmi les flavonoïdes. On la trouve notamment dans les agrumes tels que les oranges et les citrons. Elle est connue pour avoir des effets physiologiques tels que le maintien des effets de la vitamine C, le renforcement des capillaires et la promotion de la circulation sanguine. Elle a également été rapportée comme étant impliquée dans les effets antioxydants et anti-allergiques.

Bien qu’il s’agisse d’un composé utile, l’hespéridine est presque insoluble dans l’eau, ce qui rend son utilisation difficile. Cependant, sa dérivation en hespéridine méthyl a permis son utilisation dans une variété de produits.

1. Les additifs cosmétiques

L’hespéridine méthyl est utilisée comme additif cosmétique pour les produits anti-âge. Elle est censée inhiber la synthèse de la mélanine, agir contre la glycémie et favoriser la circulation sanguine.

La glycation des protéines de la peau est l’une des causes du jaunissement du derme et de la couche cornée, de la perte de transparence de la peau, ainsi que de la perte d’élasticité de la peau causée par le durcissement du collagène dermique. L’effet anti-glycémique de l’hespéridine méthyl devrait inhiber la glycation des protéines de la peau, qui est l’une des causes du vieillissement. Il a également été signalé que les effets de la méthylhespéridine et de la vitamine C sont renforcés de manière synergique lorsqu’elles sont prises ensemble par voie orale ou transdermique.

2. Autres

La méthylhespéridine est également utilisée comme additif dans les aliments nutritionnels et les compléments alimentaires.

Propriétés de l’hespéridine méthyl

La formule chimique est C29H36O15 et le poids moléculaire est de 624,59. Le numéro CAS est 11013-97-1 et le numéro de la loi sur le contrôle des substances chimiques est 9-1458.

Il s’agit d’un solide cristallin jaune pâle à brun à température ambiante. Il est bien soluble dans l’eau et le sulfoxyde de diméthyle, mais pas dans l’éthanol.

Autres informations sur l’hespéridine méthyl

1. Comment l’hespéridine méthyl est-elle produite ?

La méthylhespéridine est obtenue sous forme de cristaux après méthylation par le sulfate de diméthyle, purification dans un déminéralisateur et lyophilisation.

2. Précautions de manipulation et de stockage

  • Mesures de manipulation

L’agent oxydant constitue un risque de conflit pour l’hespéridine méthyl. Évitez donc tout contact lors de la manipulation et du stockage.

Lors de la manipulation, il convient de porter des gants, des lunettes de protection ainsi que des vêtements de protection à manches longues pour éviter tout contact avec la peau et les yeux. Si nécessaire, des masques anti-poussière et des masques de protection doivent être portés. Faites vos manipulations dans une chambre à courants d’air. Pour finir, lavez-vous soigneusement les mains et le visage après utilisation.

  • En cas d’incendie

La décomposition par combustion peut libérer des gaz et des vapeurs irritants et toxiques tels que le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone. Utilisez donc des extincteurs à poudre ou à mousse, de l’eau pulvérisée ou du dioxyde de carbone pour éteindre les incendies. Les pompiers doivent porter un équipement de protection.

  • En cas de contact avec la peau

Enlevez immédiatement les vêtements contaminés. En cas de contact avec la peau, rincez-la abondamment à l’eau courante. Il convient de toujours laver les vêtements contaminés s’ils doivent être réutilisés. En cas d’irritation ou d’éruption cutanée, consultez un médecin.

  • Contact avec les yeux

En cas de contact avec les yeux, les rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes afin d’éviter toute lésion oculaire. Si l’irritation oculaire persiste, consultez un médecin.

  • En cas d’inhalation

Se déplacer à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. En cas de malaise, consultez un médecin.

  • En cas d’ingestion

En cas d’ingestion, rincer immédiatement la bouche. En cas de malaise, contactez également un médecin.

  • Stockage

Le récipient doit être gardé bien fermé et être stocké dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Fermez à clé le lieu de stockage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です