カテゴリー
category_fr

séparateur de drains

Qu’est-ce qu’un séparateur de drains ?

Un séparateur de drains est un dispositif qui sépare et élimine les condensats, c’est-à-dire l’eau condensée à partir de l’air comprimé et de la vapeur après que l’air a perdu de sa chaleur. Elles sont considérées comme des eaux usées.

Il en existe deux types : les types en ligne, qui sont incorporés entre le compresseur et la tuyauterie, et les types qui éliminent le condensat s’écoulant dans le purgeur à partir des tuyaux de dérivation. Ces derniers éliminant le condensat fixent une plaque d’obstruction ou un dispositif similaire dans la tuyauterie.

Le séparateur de drains en ligne le plus connu est le séparateur cyclonique. Celui-ci utilise la force centrifuge de la rotation à grande vitesse pour séparer les condensats en suspension contenus dans l’air qui sont difficiles à éliminer.

Utilisations des séparateurs de drains

Les séparateurs de drains sont utilisés dans les installations de climatisation et dans diverses installations industrielles où le fluide utilisé est la vapeur ou l’air.

En particulier, dans les sécheurs frigorifiques, ils sont montés juste avant le sécheur. Ainsi, seul l’air comprimé y entre, ce qui réduit la charge sur l’échangeur de chaleur.

De plus, les pertes de pression peuvent être réduites lorsqu’ils sont utilisés pour la rugosité dans le premier étage d’un filtre à air.

Dans les sécheurs d’air réfrigérés, si le purgeur ne se décharge pas, il est souvent possible que de l’humidité pénètre dans la conduite d’air.

Dans ce cas, un séparateur super cyclonique peut être installé après le sécheur d’air, qui peut également fonctionner et réduire la charge sur le filtre à air.

L’eau et les gouttelettes d’eau peuvent également être séparées efficacement si un séparateur de drains est raccordé juste avant la colonne montante du tuyau.

Si le séparateur de condensats est installé juste avant l’unité pneumatique terminale, il doit être installé autant que possible juste avant le séparateur à super cyclone. La raison étant que lorsque l’air comprimé secondaire expulsé du séparateur à super cyclone est refroidi, des condensats peuvent se former dans la tuyauterie, entraînant la sortie d’eau du terminal.

Principe des séparateurs de drains

La production de condensats dans les systèmes d’air comprimé est inévitable car l’eau et l’humidité à l’origine des condensats font partie de l’atmosphère.

Pendant le processus de compression, l’air est continuellement chauffé.

Il est ensuite refroidi par des tuyaux, des vannes et des conduites.

À l’approche de la température ambiante, la vapeur se condense en un liquide qui peut être éliminé par séparation mécanique.

Plus l’air est refroidi, plus il produit de condensat.

L’humidité n’est pas nécessairement la seule substance indésirable pour le processus.

Dans l’air comprimé, il peut également y avoir de l’huile de lubrification déversée par les compresseurs d’air lubrifiés à l’huile, des gaz atmosphériques corrosifs inhalés par les compresseurs d’air, des aérosols et des vapeurs, des particules solides et de la rouille provenant des systèmes de tuyauterie et des réservoirs sous pression, des particules solides inhalées dans l’air par le compresseur, et ainsi de suite.

L’élimination de la plupart de ces impuretés de l’air comprimé devient très importante pour le processus.

Les séparateurs de condensats à cyclone utilisent une action de séparation centrifuge pour forcer le condensat à sortir de l’air comprimé au fur et à mesure qu’il est généré.

En tournant, le condensat se lie aux parois du séparateur centrifuge.

Le condensat est évacué du système de traitement par son séparateur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です