カテゴリー
category_fr

testeur de clés dynamométriques

Qu’est-ce qu’un testeur de clés dynamométriques ?

Un testeur de clés dynamométriques est un instrument permettant de calibrer et d’ajuster les valeurs de consigne des clés dynamométriques utilisées pour le serrage des boulons ainsi que le numéro de couple réel de la clé dynamométrique.

L’utilisation d’un testeur de clés dynamométriques sur site permet de vérifier la précision et la résistance des outils utilisés pour le serrage. Cela évite ainsi les accidents et les problèmes causés par des valeurs incorrectes ou erronées pendant le travail.

Il est important de vérifier au préalable les spécifications des clés dynamométriques car la taille des clés pouvant être mesurée et l’ampleur du couple varient en fonction du produit.

Utilisations des testeurs de clés dynamométriques

Les clés dynamométriques sont manipulées à deux fins différentes : pour le serrage proprement dit des boulons et des écrous et à des fins de mesure, où l’échelle et la jauge numérique jointes peuvent être utilisées. Ces dernières permettent de vérifier la force (couple) pouvant être utilisée pour le serrage.

L’utilisation d’une clé dynamométrique présentant un écart de précision (dû à des années d’utilisation) peut entraîner des accidents et des problèmes irréversibles. En particulier, dans les sites où un couple de serrage précis est requis (maintenance des avions et des machines industrielles).

Les testeurs de clés dynamométriques sont indispensables pour maintenir en permanence un niveau élevé de précision du couple dans ces lieux de travail.

Principe des testeurs de clés dynamométriques

Il existe deux grands types de testeurs de clés dynamométriques : les testeurs mécaniques et les testeurs numériques.

Selon le modèle, les testeurs clés dynamométriques numériques peuvent étalonner une très large gamme de clés dynamométriques. Cette dernière allant de quelques Newton mètres de couple jusqu’à 1000 Newton mètres (unité de couple).

Ils se composent principalement d’un instrument de mesure du couple (gradué ou numérique), d’un support sur lequel est placée la clé dynamométrique et d’une poignée.

Lorsque l’on tourne la poignée, la clé dynamométrique placée sur le support est progressivement serrée et le couple est lu par l’instrument de mesure.

Le couple de la clé dynamométrique peut être ajusté et calibré en fonction de la différence entre le couple préréglé de la clé et la valeur du couple affichée par l’instrument de mesure du testeur.

La précision du testeur de clés dynamométriques est approximativement inférieure à 1 % et peut être réglée avec une très grande précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です