カテゴリー
category_fr

ruban céramique

Qu’est-ce qu’un ruban céramique ?

Les rubans céramiques sont des rubans fabriqués à partir de fils filés de fibres céramiques mélangées à de petites quantités de fibres organiques et renforcées par des fibres de verre.

La céramique désigne tous les matériaux autres que le métal, le bois et le plastique qui sont fabriqués par l’homme. Elle est fabriquée en mélangeant des roches, de l’argile et d’autres minéraux, en les moulant et en les cuisant.

Le ruban céramique est plus résistant à la chaleur que la fibre de verre. Il est utilisé comme isolant thermique dans les zones où les températures sont élevées. Par exemple, pour recouvrir les chaudières et les tuyaux, d’un isolant thermique (calorifugeage).

Utilisations des rubans céramiques

En raison de sa grande résistance à la chaleur, le ruban céramique est utilisé dans les zones où des températures élevées sont présentes. Par exemple, comme rideau de barrage, isolant pour les tuyaux et dans les travaux de combustion.

Il est notamment utilisé pour le calorifugeage des chaudières et des tuyaux, l’isolation des tuyaux et des conduits d’évacuation, les rideaux devant les fours, les couvertures pour le traitement thermique, le refroidissement lent, la prévention des étincelles pendant le soudage, la prévention des éclaboussures et l’emballage résistant à la chaleur.

On s’en sert également pour remplir les espaces de dilatation des briques, sceller les portes des fours, recouvrir les tuyaux d’eau d’un revêtement résistant à la chaleur, durcir les pièces à haute température des silencieux des machines à combustion interne, bloquer la chaleur rayonnante, prévenir les brûlures, et autres.

Caractéristiques des rubans céramiques

Les rubans céramiques présentent une excellente résistance à la chaleur et une grande flexibilité. Ils peuvent être utilisés comme substitut de l’amiante.

Ce ruban convient pour l’isolation, l’isolation thermique et l’isolation contre le froid, en particulier dans les zones où les températures sont élevées.

Il est relativement bon marché par rapport au tissu de silice et aux rubans d’alumine.

La fibre céramique amorphe (fibre céramique réfractaire ; FCR) est soumise au règlement sur les FCR. Celui-ci exige la notification de l’utilisation de FCR, la mesure de l’environnement de travail, des mesures en tant que substance sous contrôle spécial, la désignation d’un chef d’équipe, des contrôles de santé spéciaux, et autres. 

Actuellement, certains produits n’utilisent pas de FCR et ne sont pas soumis à cette réglementation.

Il s’agit notamment des produits qui utilisent des fibres bio-solubles (BSF) comme matière première principale, de la fibre de verre, du fil SUS ou du fil Inconel comme fil de base et des fibres organiques (par exemple, de la rayonne) ajoutées comme matériau de renforcement à la place des FCR.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です