カテゴリー
category_fr

déhydroacétate de sodium

Qu’est-ce que le déhydroacétate de sodium ?

L’acide déhydroacétique est un dérivé du composé hétérocyclique pyrone.

Il est représenté par la formule chimique C8H8O4 et est principalement utilisé sous forme de sel de sodium, le déhydroacétate de sodium. Le déhydroacétate de sodium se présente sous la forme d’un individu blanc et poudreux à température et pression ambiantes.

Il est facilement soluble dans l’eau mais est insoluble dans l’éthanol. L’acide déhydroacétate étant insoluble dans l’eau, sa concentration peut être facilement ajustée en utilisant des sels de sodium. 

Utilisations du déhydroacétate de sodium

1. Produits pharmaceutiques

Le déhydroacétate de sodium se caractérise par son activité antimicrobienne contre divers types de bactéries, notamment la moisissure noire et le staphylococcus aureus. Il présente une activité bactériostatique contre les moisissures, les levures et les bactéries Gram-positives dans la gamme acide, mais pas fortement.

Il est utilisé comme additif pharmaceutique à des fins de base, de désintégration, d’antisepsie, de conservation et de dissolution dans les préparations orales, topiques, ophtalmiques et otolaryngologiques.

2. Cosmétiques

En plus de son activité antimicrobienne, la propriété de ne presque pas irriter la peau et les yeux est utilisée comme additif en tant que conservateur dans les produits de maquillage. Citons également, les produits de base de maquillage, les produits de soins de la peau, les produits de soins corporels, les produits de savon corporel, les shampooings et les revitalisants.

L’ajout d’acide déhydroacétique ou de déhydroacétate de sodium aux produits cosmétiques est limité à 0,5g par 100g.

3. Produits alimentaires

Ils sont utilisés comme additifs de conservation pour le beurre, le fromage, la margarine et d’autres aliments fermentés. En Europe, les résidus dans les produits sont autorisés et limités à 500mg par kg de produit.

Il est parfois utilisé comme conservateur dans les aliments pour chiens. Si la bonne quantité ajoutée, il n’y a pas de problème. En revanche, il existe des différences au niveau de l’état solide. Il convient donc de vérifier les étiquettes des ingrédients et de s’abstenir d’acheter le produit si cela vous inquiète.

Propriétés du déhydroacétate de sodium

Le déhydroacétate de sodium est une poudre cristalline blanche dont le poids moléculaire est de 208,14 et dont le numéro CAS est 64039-28-7. Aucune donnée sur le point de fusion, le point d’éclair ou le point d’ébullition n’est disponible et il n’est pas inflammable.

Il est stable dans des conditions normales, mais peut être altéré par la lumière. Il faut veiller à éviter les températures élevées, la lumière directe du soleil et le contact avec des agents oxydants puissants qui sont des substances dangereuses mélangées.

Il peut produire du monoxyde et du dioxyde de carbone comme produits de décomposition dangereux.

Autres informations sur le déhydroacétate de sodium

1. Sécurité

Il est classé dans la classe 4 de toxicité aiguë (orale) dans le SGH. Il est nocif en cas d’ingestion. En cas d’ingestion et de malaise, rincez la bouche et contactez immédiatement un centre antipoison ou un médecin.

Aucun danger autre que la toxicité aiguë n’a été signalé. Cependant, il convient de se laver soigneusement le visage, les mains et toute autre partie de la peau potentiellement exposée après manipulation.

2. Mesures de premiers secours

En cas d’inhalation, rendez-vous à l’air frais. En cas de contact avec la peau, lavez-vous immédiatement avec du savon et beaucoup d’eau. Si les symptômes persistent dans l’un ou l’autre cas, un médecin doit être contacté.

En cas de contact avec les yeux, lavez-les avec précaution pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact et qu’elles peuvent être facilement enlevées, enlevez-les et continuez à vous laver les yeux. Ensuite, consultez immédiatement un médecin. Les secouristes doivent porter un équipement de protection individuelle.

3. Instructions de manipulation

Il convient d’enfermer la source ou d’installer une ventilation locale par aspiration dans la zone de travail. Des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-yeux doivent être installés à proximité de la zone de manipulation et clairement signalés.

L’utilisateur doit porter un masque anti-poussière, des gants de protection, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes à coques ou lunettes intégrales si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues. Évitez de manger, de boire et de fumer pendant l’utilisation.

4. Stockage

Le récipient doit être stocké et bien fermé dans un endroit frais mais également bien ventilé, à l’abri de la lumière. Les matériaux convenables pour le récipient et l’emballage sont le polypropylène et le polyéthylène.

Stockez-le à l’abri de tout contact avec des agents oxydants puissants. En cas d’élimination, déposez le produit dans un site d’élimination des déchets agréé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です