カテゴリー
category_fr

testeur d’étanchéité

Qu’est-ce qu’un testeur d’étanchéité ?

Les testeurs d’étanchéité sont des équipements d’inspection et des produits chimiques utilisés pour vérifier l’étanchéité des produits industriels et de divers types de tuyauteries.

Lorsqu’on parle d’équipement d’inspection, les testeurs de fuites sont ceux qui “détectent électriquement les fuites”, tandis que lorsqu’on parle de produits chimiques, les testeurs de fuites sont ceux qui “détectent visuellement les fuites”.

En général, les premiers servent à inspecter s’il y a des fuites dans l’ensemble du produit/de la tuyauterie. Le second sert à vérifier où se trouve la fuite dans le produit/la tuyauterie.

Utilisations des testeurs d’étanchéité

Les testeurs de fuites sont utilisés pour les inspections sur les lignes de production, les inspections de fuites de réfrigérant sur les climatiseurs, les inspections de fuites sur les conduites de gaz, et autres.

Pour les contrôles sur les lignes de production, on utilise souvent la “méthode de la pression interne”, celle-ci met sous pression l’intérieur du produit. On peut se servir également de la “méthode de la chambre à pression interne” et de la “méthode de la pression externe”. Ces deux méthodes placent le produit dans une chambre et mettent sous pression l’intérieur du produit ou de la chambre.

Les testeurs d’étanchéité de type “absorption infrarouge”, “semi-conducteur” ou liquide sont utilisés pour tester l’étanchéité de produits déjà utilisés. Le type “absorption infrarouge” est le type le plus couramment utilisé pour les fuites de gaz inflammables ou réfrigérants.

Principe du testeur d’étanchéité

Dans le cas du type à pression interne, l’intérieur du produit est mis sous pression. La présence ou l’absence de fluctuations de pression à partir d’un état de pression de maintien permet ainsi de détecter les fuites.

Dans le cas du “type à pression externe”, le produit est placé dans un récipient sous pression appelé chambre. La chambre est ensuite mise sous pression et le testeur détecte si la pression s’échappe ou non de la chambre dans le produit.

Le type de chambre à pression interne met sous pression l’intérieur du produit placé dans la chambre. Il détecte dans un second temps les fuites au moyen des fluctuations de pression à l’intérieur de la chambre.

Le type à absorption infrarouge et le type à semi-conducteur détectent tous deux les gaz mélangés à l’air inhalé pour détecter les fuites. Cependant, le type à absorption infrarouge a l’avantage d’avoir un temps de réaction plus court, tandis que le type à semi-conducteur est plus sensible et a une durée de vie plus longue.

L’utilisation de ces appareils d’inspection ne fait que confirmer la présence ou l’absence de fuites, tandis que l’inspection des points de fuite doit être effectuée à l’aide d’un testeur d’étanchéité liquide. Ou alors, en immergeant le produit dans l’eau pour un contrôle visuel. Dans ce cas, selon le produit, il peut s’agir d’une corrosion interne ou d’un oubli dû à l’habileté de l’inspecteur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です