Qu’est-ce qu’une glissière de sécurité ?
Les glissières de sécurité (barrières de protection) sont des protections (glissières de sécurité, clôtures, poteaux, barrières de sécurité, etc.) utilisées pour prévenir ou réduire les dommages causés par les collisions de véhicules dans les usines.
De nombreux sites de production utilisent des chariots élévateurs, des AGV et d’autres véhicules. Si ces véhicules entrent en contact avec des travailleurs ou des équipements de production, des accidents industriels graves et des temps d’arrêt peuvent survenir.
Jusqu’à présent, certains sites de production ont mis l’accent sur des mesures de prévention des accidents centrées sur les personnes, telles que la formation des employés et le respect des règles. Aujourd’hui, cependant, alors que la main-d’œuvre se diversifie et que les employés chevronnés qui étaient responsables de la culture de la sécurité prennent leur retraite, les limites des mesures de sécurité s’appuyant trop sur la conscience humaine sont reconnues.
Dans le processus de création d’un lieu de travail où les accidents ne peuvent pas se produire, l’utilisation de glissières de sécurité en tant que barrière physique se développe. Elles constituent un élément essentiel pour réaliser la “séparation des pieds et des véhicules” (séparation des personnes et des véhicules), qui empêche les personnes et les véhicules de se mélanger sur le même lieu de travail.
Utilisations des glissières de sécurité
Les glissières de sécurité ont deux utilisations principales.
1. Protection des personnes (séparation des véhicules et des piétons)
Dans de nombreuses usines, des lignes sont tracées sur le sol pour créer des zones piétonnes ou pour séparer les zones de travail des zones de circulation des véhicules. Toutefois, ces lignes ne suffisent pas à empêcher l’intrusion inopinée de véhicules. C’est pourquoi des barrières physiques sont construites avec des glissières de sécurité pour s’en prémunir.
2. Protection des biens
Elles sont utilisées pour éviter les collisions avec les équipements de production, les équipements de transport, les bâtiments (colonnes, volets, tuyaux), etc., qui pourraient avoir un impact négatif sur la production et la logistique.
Types de glissières de sécurité
Il existe trois grands types de glissières de sécurité utilisées sur les sites de production, qui sont choisies en fonction de l’environnement d’exploitation.
1. Les barrières simples
Ces barrières sont installées au sol sans boulonnage. Elles n’ont pas de capacité de résistance aux chocs et servent uniquement d’avertissement visuel. Elles sont souvent utilisées comme barrières temporaires pour fournir un premier avertissement, mais peuvent également être installées de manière permanente. (Dans ce dernier cas, il convient d’envisager l’installation de barrières plus résistantes).
2. Les barrières en acier
Il s’agit de barrières métalliques qui ont été largement utilisées dans le passé. Elles offrent un certain degré de protection contre les collisions avec les véhicules et sont disponibles en différentes dimensions. Leur faiblesse réside dans le fait qu’elles peuvent se déformer après une seule collision et qu’elles doivent être remplacées. De plus, elles endommagent souvent le béton du sol car elles n’absorbent pas l’impact et le transmettent directement au sol.
3. Barrières de protection en polymère
Ces barrières ont été rapidement adoptées ces dernières années et offrent un haut degré de protection. Elles sont fabriquées en résine polymère et se caractérisent par leur capacité à absorber les chocs et à reprendre leur forme initiale. Elles ne nécessitent pas de remplacement en cas de collision et sont exemptes de problèmes sanitaires tels que la rouille et l’écaillage de la peinture. L’impact est absorbé et n’atteint pas le sol, de sorte que le béton n’est pas endommagé.
En choisissant un fabricant qui publie une classification du niveau d’impact pour lequel il est conçu, vous pouvez adopter une performance de protection qui correspond à votre environnement de travail et aux spécifications de votre véhicule.