カテゴリー
category_fr

colle  uréthane

Qu’est-ce qu’une colle  uréthane ?

Les colles uréthane conviennent pour coller le caoutchouc uréthane utilisé pour les semelles de chaussures et la mousse d’uréthane souvent utilisée comme matériaux d’absorption acoustique et d’isolation thermique.

Bien qu’ils ne soient pas souvent désignés sous le nom d’adhésifs pour uréthane, les adhésifs à base de résine de silicone et les adhésifs pour uréthane sont utilisés pour coller le caoutchouc uréthane tel que les semelles de chaussures. Les colles SBR (caoutchouc styrène-butadiène) et les colles à base de solvant pour caoutchouc chloroprène sont également utilisées pour coller la mousse de polyuréthane.

Utilisations des colles uréthane

Les colles uréthane sont utilisées pour coller le caoutchouc polyuréthane et la mousse de polyuréthane. Le caoutchouc uréthane est utilisé dans un très grand nombre de domaines, notamment les semelles de chaussures familières, les roulettes, les rouleaux industriels, les amortisseurs et les pneus de chariots élévateurs.

Les colles uréthane adaptées au caoutchouc uréthane sont utilisées selon les besoins lors de la fabrication ou de la réparation de ces produits. Les domaines d’utilisation de la mousse de polyuréthane sont également très variés : matériaux de construction tels que les absorbeurs de bruit et les isolants thermiques, matériaux de rembourrage tels que la literie et produits ménagers tels que les nettoyants de cuisine.

Les colles uréthane adaptées à la mousse de polyuréthane sont également utilisées selon les besoins lors de la fabrication et de la réparation de ces produits, ainsi que dans le processus de collage lors de la construction.

Caractéristiques des colles uréthane

Les colles uréthane comprennent les adhésifs à base de résine de silicone modifiée et les adhésifs à base de résine d’uréthane silylée adaptés au caoutchouc uréthane, les adhésifs SBR adaptés à la mousse d’uréthane et les adhésifs à base de solvant pour le caoutchouc chloroprène.

1. Colles à base de résine de silicone modifiée

Les colles à base de résine de silicone modifiée sont des adhésifs à réaction à base de polymères de silicone modifiés, qui durcissent grâce à l’humidité de l’air et à un catalyseur. Outre le collage du caoutchouc uréthane, elles sont souvent utilisées comme produits d’étanchéité.

La plupart des colles à base de silicone modifié adaptés au collage du caoutchouc uréthane sont des types à un composant, mais des types à deux composants sont également disponibles. Les types à un composant durcissent par une réaction de condensation avec l’humidité de l’air et génèrent des sous-produits tels que l’alcool pendant le durcissement. Les types à deux composants durcissent par une réaction d’addition, de sorte qu’aucun sous-produit n’est généré.

2. Colles à base de résine uréthane silylée

Les colles à base de résine uréthane silylée sont typiques des adhésifs à base de résine uréthane et durcissent en réagissant avec l’humidité présente dans l’air ou sur la surface de collage. En plus d’avoir un fort pouvoir adhésif, ils absorbent très bien les chocs car ils deviennent élastiques et caoutchouteux après le durcissement. Les adhésifs à base de résine uréthane silylée présentent une résistance élevée à l’eau et à la chaleur et sont utilisés comme produits d’étanchéité à l’intérieur, à l’extérieur, sur des surfaces irrégulières et autour de l’eau.

3. Colles à base de SBR et colles à base de solvant de caoutchouc chloroprène

Ces colles sont principalement composées d’élastomères polymères tels que le SBR (caoutchouc styrène-butadiène) et le caoutchouc chloroprène, dissous dans des solvants organiques.

Autres informations sur les colles uréthane

1. Pour le collage de l’uréthane sur le métal

Les colles uréthanes et les colles silicones modifiées conviennent au collage des résines uréthanes et des métaux. Ces colles conviennent pour coller le caoutchouc et les matériaux de différentes natures et sont donc également très efficaces pour coller les résines d’uréthane et les métaux.

Il existe trois conseils pour utiliser les colles de cette manière : premièrement, nettoyer la surface du métal ou du caoutchouc afin qu’elle ne repousse pas l’adhésif ; deuxièmement, appliquer l’adhésif en couche fine et régulière afin d’éviter une application inégale ; et troisièmement, laisser l’adhésif reposer suffisamment longtemps pour qu’il durcisse après l’avoir collé. Les conseils ci-dessus amélioreront l’adhérence.

2. Colles uréthane générales

Les colles uréthane générales présentent sous la forme de mélanges à un ou deux composants. Les colles uréthanes sont plus souples et plus résistantes aux chocs que les autres colles réactives telles que les époxy et les acryliques.

Elles ne peuvent pas être essuyées après durcissement, c’est pourquoi l’essuyage doit être effectué rapidement avant le durcissement. Il est recommandé de bien ventiler et de porter des lunettes de sécurité, des masques et des gants, car ils peuvent irriter les yeux et le nez pendant l’utilisation.

Parmi les colles uréthane, les types à un composant ont tendance à être relativement peu résistants. Les types à deux composants ont tendance à avoir une meilleure adhérence, une durée de vie plus longue et une plus grande résistance à la chaleur et aux intempéries. C’est pourquoi le type à deux composants peut être utilisé dans un plus grand nombre de domaines.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です