カテゴリー
category_fr

tétrachloroéthylène

Qu’est-ce que le tétrachloroéthylène ?

Le tétrachloroéthylène est un liquide incolore à température ambiante.

Il s’agit d’un produit chimique plan dont la formule moléculaire est C2Cl4 et le poids moléculaire est 165,83. Le groupe hydrogène de l’éthylène est remplacé par un groupe chlore.

Son nom selon la nomenclature IUPAC est tétrachloroéthène (ou tétrachloroéthylène), mais d’autres abréviations incluent les termes perchloroéthylène, perc, ou encore PCE. Son numéro d’enregistrement CAS est le 127-18-4. Il a été synthétisé avec succès pour la première fois en 1982 par Michael Faraday, en chauffant de l’hexachloroéthane.

Propriétés du tétrachloroéthylène

1. Propriétés

Le tétrachloroéthylène a un point de fusion de -22°C, un point d’ébullition de 121°C et une densité de 1,62 g/mL. Il est miscible dans de nombreux solvants organiques tels que l’éthanol et l’acétone, mais presque insoluble dans l’eau. Le tétrachloroéthylène a une faible viscosité de 0,84 cP (25°C) contre 0,89 cP (25°C) pour l’eau. Cette propriété d’être plus lourd et perméable que l’eau fait qu’il est responsable d’une contamination profonde et étendue du sol et des eaux souterraines.

Il est ininflammable, mais se décompose au contact de surfaces chaudes ou de flammes, produisant des gaz toxiques et corrosifs (chlorure d’hydrogène, phosgène et chlore). Il se décompose progressivement au contact de l’humidité, produisant de l’acide trichloracétique et de l’acide chlorhydrique.

2. Effets sur le corps humain

Le tétrachloroéthylène s’évapore facilement dans l’air et dégage une odeur âcre et sucrée, perceptible même à des concentrations aussi faibles que 1 ppm. Comme les autres hydrocarbures halogénés, il a un effet paralysant sur le système nerveux central et doit être manipulé avec précaution. L’inhalation de vapeurs peut provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence et, dans les cas les plus graves, des troubles de l’élocution, des difficultés à marcher, une perte de connaissance, voire la mort.

Utilisations du tétrachloroéthylène

Le tétrachloroéthylène est principalement utilisé comme solvant. Il peut dissoudre la plupart des composés organiques et est souvent utilisé pour nettoyer les produits industriels métalliques, tels que le nettoyage à sec des pièces automobiles, en raison de ses propriétés de séchage de l’huile. Il est aussi utilisé pour nettoyer les films, par exemple. Il est également utilisé comme intermédiaire dans la production d’autres réfrigérants tels que le HCFC-134a.

Le tétrachloroéthylène est utilisé dans divers endroits, mais présente un risque de contamination du sol. Il peut également contaminer les eaux souterraines, d’où la nécessité de faire preuve de prudence lors de la manipulation des effluents, même dans les usines.

Autres informations sur le tétrachloroéthylène

1. Processus de production du tétrachloroéthylène

Le tétrachloroéthylène est produit à partir de l’éthylène via le 1,2-dichloroéthane ; en chauffant le 1,2-dichloroéthane à 400°C en présence de chlore, on obtient du chlorure d’hydrogène et du tétrachloroéthylène. Le sous-produit, le trichloréthylène, est souvent séparé, purifié et récupéré par distillation car il s’agit d’un composé utile.

Le tétrachloroéthylène peut également être produit à partir d’hydrocarbures légers partiellement chlorés, qui sont des déchets issus d’autres processus de synthèse chimique. En chauffant ces hydrocarbures chlorés avec des quantités excessives de chlore, on obtient un mélange de tétrachloroéthylène, de tétrachlorure de carbone et de chlorure d’hydrogène.

2. Informations légales

Le tétrachloroéthylène est exempté en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et de la loi sur les services d’incendie. Il est désigné comme solvant organique spécial de classe II, en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles et comme substance chimique spécifiée de classe II en vertu de la loi relative à l’évaluation des substances chimiques et à la réglementation de leur fabrication.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Garder les récipients hermétiquement fermés et les stocker dans un endroit frais, sec et bien ventilé ;
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées ;
  • Ne pas inhaler les brouillards, les vapeurs ou les pulvérisations ;
  • Porter des gants de protection et des lunettes de sécurité lors de l’utilisation ;
  • Retirer les gants de manière appropriée après utilisation afin d’éviter tout contact cutané avec le produit ;
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation ;
  • En cas de contact avec la peau, laver avec du savon et beaucoup d’eau ;
  • En cas de contact avec les yeux, rincer prudemment avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です