カテゴリー
category_fr

hydroxyde de cuivre

Qu’est-ce que l’hydroxyde de cuivre ?

L’hydroxyde de cuivre est un solide poudreux amorphe bleu pâle.

Les ions cuivre ont deux valences, monovalente (Cu+) et divalente (Cu2+), mais l’hydroxyde de cuivre fait généralement référence à Cu (OH)2, l’hydroxyde divalent de cuivre (II).

Utilisations de l’hydroxyde de cuivre

L’hydroxyde de cuivre (II) est principalement utilisé dans la fabrication de produits transformés à base de cellulose, tels que la rayonne et la cellophane, dans la fabrication d’autres sels de cuivre, comme mordant, pigment, désinfectant et insecticide.

1. Produits à base de cellulose

La cellulose est insoluble dans la plupart des solvants et est elle-même difficile à fondre. Elle est donc dénaturée par traitement chimique pour atteindre un état soluble dans les solvants, puis transformée en formes fibreuses ou en films. L’hydroxyde de cuivre est utilisé dans ce traitement chimique.

La dissolution de l’hydroxyde de cuivre dans une solution aqueuse d’ammoniaque produit un complexe tétraammonium-cuivre, qui donne une solution bleu foncé connue sous le nom de réactif de Schweitzer.

Synthèse du réactif de Schweitzer.
Cu(OH)2 + 4NH4OH → [Cu(NH3)4(H2O)2](OH)2 + 2H2O

Le réactif de Schweitzer neutralise les groupes hydroxyles de la cellulose avec son propre ion hydroxyde (OH-). Les ions cuivre (Cu2+) se coordonnent aux groupes hydroxyles neutralisés de la cellulose pour former des ions complexes qui permettent la dissolution de la cellulose.

Formation de complexes entre la cellulose et le cuivre
2(C6H10O5)n + n[Cu(NH3)4(H2O)2](OH)2 → n(C6H10O5)2[Cu(NH3)4(H2O)2] + 2nH2O

Après que la cellulose dissoute dans le réactif de Schweitzer a subi le traitement nécessaire, Cu2+ est désorbé des groupes hydroxyles ionisés complexes par de l’acide sulfurique dilué ou d’autres moyens et redéposé dans H, qui est récupéré sous la forme d’un produit cellulosique tel que la rayonne.

Régénération de la cellulose
n(C6H10O5)2[Cu(NH3)4(H2O)2] + 3nH2SO4 → 2(C6H10O5)n + nCuSO4 + 2n(NH4)2SO4

2. Fongicides et insecticides

Les ions cuivre ont un excellent effet préventif contre les maladies bactériennes ainsi que les maladies d’origine filamenteuse. Il peut donc être utilisé comme pesticide sur une large gamme d’agrumes, d’autres fruits et légumes. Cependant, il peut causer des dommages chimiques et doit être utilisé en combinaison avec du carbonate de calcium hydraté lorsqu’il est utilisé.

Caractéristiques de l’hydroxyde de cuivre

L’hydroxyde de cuivre est un solide bleu pâle dont le poids moléculaire est de 97,56, la densité de 2,368 et le point de fusion de 60~80°C. Il est insoluble dans l’eau froide et dans l’eau de mer. Il est insoluble dans l’eau froide et les acides dilués, mais se décompose en CuO dans l’eau chaude. Il est soluble dans l’eau ammoniaquée et les solutions de cyanure alcalin, formant des sels complexes.

Il est également soluble dans les solutions d’hydroxyde alcalin, produisant une solution colloïdale violette. Lorsqu’il est chauffé à proximité de son point de fusion, il se transforme en CuO et devient noir. Il est très stable à température et pression ambiantes, mais il est toxique pour l’environnement aquatique à court et à long terme, et il convient donc d’être prudent lors de son élimination.

CuOH, un hydroxyde de cuivre (I) monovalent, est un précipité jaune formé lorsque de l’hydroxyde alcalin est ajouté à des solutions aqueuses de sel de cuivre (I) (par exemple CuCl), et est également considéré comme un précipité d’oxyde de cuivre Cu2O.

Autres informations sur l’hydroxyde de cuivre

1. Comment l’hydroxyde de cuivre est-il produit ?

L’ajout d’hydroxyde de sodium à une solution aqueuse de sulfate de cuivre (II) produit de l’hydroxyde de cuivre et un précipité bleu. Celui-ci est déshydraté pour obtenir une poudre d’hydroxyde de cuivre bleu.

Réaction principale : CuCl2 + 2NaOH → Cu(OH)2 + 2NaCl

2. Sécurité de l’hydroxyde de cuivre

L’hydroxyde de cuivre n’est pas classé comme substance dangereuse en vertu de la loi sur les services d’incendie, car il ne présente aucun risque d’incendie ou d’explosion, mais il est considéré comme très dangereux pour les yeux et l’environnement aquatique, et les réglementations nationales suivantes sont d’application

・Loi sur la santé et la sécurité au travail : les substances dangereuses et nocives doivent être étiquetées avec leur nom, etc.
・Réglementation sur l’expédition et le stockage des matières dangereuses : substances toxiques et vénéneuses
・Loi sur l’aéronautique civile : substances toxiques et vénéneuses
・Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : substances désignées
・Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique : polluants atmosphériques dangereux

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です