カテゴリー
category_fr

filet d’ombrage

Qu’est-ce qu’un filet d’ombrage ?

Les filets d’ombrage sont des matériaux en forme de filet utilisés pour protéger les cultures et les plantes qui n’aiment pas la lumière directe du soleil des rayons du soleil et de la forte chaleur.

En plus d’être utilisés à des fins agricoles dans les pépinières et les cultures de plantes et de fleurs, les filets d’ombrage servent de brise-soleil sur les balcons des maisons et des appartements et de matériel de jardinage pour les potagers familiaux.

Utilisations des filets d’ombrage

Les filets d’ombrage sont installés dans les serres en plastique, les champs et les ateliers d’agriculteurs pour prévenir les dommages causés par les températures élevées dues à la lumière directe du soleil et à la chaleur en été, et les dommages causés par le gel pendant la saison froide.

Les filets d’ombrage est essentiel pour les champignons, une culture typiquement anaérobie, qui convient à la culture dans des zones peu ou pas éclairées. Les filets d’ombrage ayant un facteur d’ombrage de 70 à 80 % ou plus peuvent être utilisés pour les champignons et d’autres cultures afin de bloquer efficacement la lumière.

Les filets d’ombrage sont également efficaces pour la culture et la gestion de plantes ornementales telles que les orchidées, qui produisent de belles fleurs grâce à la lumière relativement douce qui filtre à travers les arbres.

Caractéristiques des filets d’ombrage

Les filets d’ombrage sont marqués d’un taux d’ombrage de XX%, proportionnel au nombre, rendant plus difficile la pénétration de la lumière. Par exemple, plus le chiffre est élevé, plus le filet devient sombre, passant d’un taux d’ombrage de 50 % à 70 % ou 90 %.

Il est toutefois important de vérifier le taux d’ombrage de chaque fabricant. Une trop grande obscurité peut avoir l’effet inverse sur les légumes et les fleurs.

Avantages

Le filet d’ombrage présente un avantage majeur : il ne fait pas seulement de l’ombre à la lumière mais aussi à la chaleur, ce qui protège artificiellement les cultures et autres plantes de la lumière directe du soleil et des températures élevées. Il peut également bloquer les vents violents.

Les filets d’ombrage sont tissés à partir de matériaux légers, ce qui réduit l’effort nécessaire à leur installation dans les serres en plastique. Les filets d’ombrage ont également un effet d’écran thermique et peuvent maintenir la température du sol à un niveau convenable même au milieu de l’été, ce qui réduit le travail d’irrigation et évite les brûlures des feuilles.

Inconvénients

Les inconvénients des filets d’ombrage sont que leur utilisation peut entraîner une croissance extrême et une mauvaise croissance si la lumière et la température requises par la culture sont insuffisantes. Il est nécessaire de contrôler fréquemment les filets d’ombrage, par exemple en les retirant en fonction des conditions des cultures, en vue de l’apparition de maladies causées par l’humidité.

Types de filets d’ombrage

Les filets d’ombrage sont disponibles dans une large gamme de couleurs, dont le noir, le blanc, l’argent et le bleu, chacune ayant des caractéristiques différentes.

1. Noir

Le noir est le filet d’ombrage qui bloque le plus la lumière et qui est le plus résistant à la dégradation par les UV. Les filets d’ombrage tissés avec des fibres noires absorbent la lumière, c’est pourquoi le noir est recommandé pour la culture des champignons shiitake (champignon japonais), par exemple.

Le noir est apprécié pour les usages agricoles car il est moins susceptible de laisser apparaître la saleté. Cependant, son effet de protection contre la chaleur est moins efficace que les autres teintes, car il a tendance à retenir la chaleur.

2. Blanc

Le filet d’ombrage blanc reflète la lumière, ce qui en fait un excellent bouclier thermique. Il empêche l’intérieur des serres et des ateliers en plastique de devenir trop chaud, tout en gardant la lumière à l’intérieur.

Les couleurs sont idéales pour les choux, carottes et autres légumes en germination qui aiment la lumière, ainsi que pour les tomates, épinards et autres légumes qui ont besoin d’être colorés.

C’est la couleur la moins durable et elle présente l’inconvénient de se salir facilement.

3. Argent

Le filet d’ombrage argenté se caractérise par un bon équilibre entre les propriétés de protection contre la lumière et la chaleur. La couleur reflète et absorbe une quantité modérée de lumière, ce qui facilite le maintien de niveaux d’éclairage et de températures modérés.

Elle dégage également moins de chaleur, ce qui évite que le soleil n’augmente les températures du sol et de la surface des feuilles.

4. Bleu

Le filet d’ombrage bleu a la propriété d’absorber la lumière rouge dans la gamme des grandes longueurs d’onde et est utilisé pour la culture des légumes à feuilles. Il peut être utilisé pour favoriser la croissance des épinards, un légume à feuilles typique, et pour prévenir les dommages causés par le gel en automne et en hiver.

Comment choisir les filets d’ombrage

Lorsque vous choisissez des filets d’ombrage par correspondance ou dans un centre de bricolage, vérifiez au préalable l’usage et l’application. L’essentiel est de choisir un taux d’ombrage et une couleur qui conviennent à vos cultures et à vos autres besoins. Lors du choix de la taille, sélectionnez un filet d’ombrage légèrement plus grand, en tenant compte du fait qu’il se rétrécit légèrement.

Les filets d’ombrage peuvent également être tissés en “rasel weave”, “plain weave” ou “karami weave”. Pour les utilisations agricoles, les produits en “raschel weave” sont recommandés car les extrémités coupées risquent moins de s’effilocher lors de la coupe.

Si vous souhaitez installer un filet d’ombrage plus petit, d’environ 2 m, à l’entrée d’un atelier, choisissez un type de filet d’ombrage à queue d’aronde et fixez-le à l’aide d’une corde pour éviter qu’il ne s’envole au vent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です