カテゴリー
category_fr

charnière de plancher

Qu’est-ce qu’une charnière de plancher ?

Une charnière de plancher est un dispositif capable de supporter la charge d’une porte battante encastrée dans le sol.

Elles sont installées du côté de l’axe de celle-ci et sont utilisées pour celles qui sont lourdes, telles que les grandes portes en verre, dans les entrées commerciales et plates. Elles sont également disponibles pour les portes ordinaires, en verre trempé et coupe-feu.

Comme elles sont installées dans le sol sous la porte, elles ne sont pas souvent remarquées. Toutefois, elles s’avèrent importantes pour l’ouverture et la fermeture de celle-ci.

Utilisations des charnières de plancher

Les charnières de plancher sont utilisées pour régler l’angle d’ouverture et de fermeture de la porte ainsi que sa vitesse de fermeture. Ainsi, on peut dire qu’elles jouent le même rôle qu’un ferme-porte. Un amortisseur hydraulique, intégré à celles-ci, peut être réglé pour réguler leur vitesse d’ouverture et de fermeture. Cela permet de garantir un passage sûr et d’éviter que la porte ne se ferme avec un bruit de claquement retentissant.

Elle peut être choisie en fonction du matériau de finition du sol et de la taille de la porte. De plus, certaines sont également disponibles dans une variété de matériaux pour permettre l’application des finitions de sol utilisées dans la zone environnante, telles que la pierre, la moquette et les sols carrelés. Il est également possible de régler l’angle d’ouverture de la porte, qui peut être de 90°, 120° ou 180°, en fonction du lieu d’installation et de l’application. Toutefois, l’installation de butées de porte reste obligatoire.

Les charnières de plancher sont durables et peuvent être utilisées pendant longtemps. Toutefois, il n’est pas possible d’éliminer la poussière à l’intérieur de celles-ci ou la corrosion, ce qui entraîne des défaillances. Un entretien fréquent est donc nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau, par exemple. La durée d’utilisation recommandée par le fabricant est d’environ 10 ans.

Principe des charnières de plancher

La porte est montée sur un axe d’un côté du mur, puis ouverte et fermée du côté opposé à l’axe. C’est ce qui rend son ouverture et sa fermeture réalisables. Le corps de la charnière est fixé à l’axe de la porte et à son sommet se trouve un composant appelé “pivot”. Ainsi, la porte peut être montée parce qu’elle est soutenue par le pivot, ainsi que le haut et le bas de la charnière de sol. Cela permet également de contrôler son mouvement et son angle.

Une charnière de sol se compose de trois éléments principaux : la partie principale du corps, le boîtier en ciment qui est encastré dans le côté du sol et abrite l’unité principale, ainsi que la plaque de sol qui recouvre la partie supérieure. Afin de fixer l’unité principale directement à l’arbre de la porte, le boîtier en ciment est encastré dans la section du plancher.

Si ce caisson est instable, la porte ne s’ouvrira et ne se fermera pas en douceur. Il est donc important qu’il soit fermement fixé en place par du mortier ou de la soudure. Le bras du corps, qui est placé sur l’axe principal de la porte, est fixé au niveau de l’axe inférieur de celle-ci. Ensuite, une plaque métallique est placée sur le dessus afin d’empêcher le corps d’être exposé.

Autres informations sur les charnières de plancher

1. Précautions pour l’utilisation des charnières de plancher

Les caractéristiques dépendent du matériau du sol. Pour la pierre, la plaque est conçue pour avoir une épaisseur de 20 ou 30 mm afin d’épouser la pierre. En revanche, pour les sols moquetés, elle a une épaisseur de 5 ou 10 mm.

En choisissant des charnières de plancher assorties à la finition, la plaque de sol métallique peut être dissimulée. Toutefois, il faut noter qu’elles ne sont pas compatibles avec les matériaux minces tels que les carreaux P et les dalles de sol. Dans ce cas, les parties métalliques de la plaque de sol ressortent.

2. Charnières de plancher étanches

Certains endroits où elles sont installées sont exposés à l’eau ou à l’humidité. Des matériaux d’étanchéité sont alors utilisés à l’intérieur des charnières pour empêcher l’eau, l’humidité et la poussière de pénétrer. Toutefois, ces matériaux ne sont pas parfaitement étanches et il n’est donc pas conseillé de faire preuve d’une confiance excessive.

3. En cas de panne

Les charnières de plancher sont conçues pour servir pendant une longue période. Cependant, comme elles sont utilisées fréquemment et qu’elles supportent de lourdes charges, elles peuvent naturellement tomber en panne. Ces pannes sont souvent causées par des amortisseurs qui empêchent les portes de se fermer complètement. Il leur arrive alors de s’ouvrir et de se fermer trop vite ou trop lentement, soit de ne plus se fermer.

S’ils ne sont pas réparés ou remplacés le plus rapidement possible, la porte ou son cadre risque d’être affecté et d’ainsi se déformer ou d’être endommagé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です