カテゴリー
category_fr

tube d’acier revêtu

Qu’est-ce qu’un tube d’acier revêtu ?

Les tubes d’acier revêtus sont des tubes revêtus d’un matériau résistant à la corrosion à l’intérieur, à l’extérieur ou sur les deux faces.

Lorsqu’ils sont utilisés comme tuyauterie, il peut sembler plus économique d’utiliser du téflon, du caoutchouc dur ou de la résine tels quels, mais ces résines et caoutchoucs sont fondamentalement moins résistants que les tuyauteries.

Toutefois, si l’acier est utilisé tel quel, sa résistance aux produits chimiques est considérablement réduite. C’est pourquoi les tubes d’acier revêtus sont utilisés pour obtenir les deux performances. Les revêtements internes sont principalement utilisés dans les conduites où la durabilité est également requise, telles que les conduites d’acide chlorhydrique et les conduites traversées par une grande variété de liquides, tandis que les revêtements externes sont utilisés dans les conduites enterrées et dans les installations côtières qui sont sujettes à la corrosion.

Utilisations des tubes d’acier revêtus

Les tubes d’acier revêtus sont principalement utilisés dans les conduites où circulent des produits chimiques. Là où ils sont utilisés, les tubes en PVC, etc. ne posent pas de problème puisque le diamètre de la tuyauterie est fin. Toutefois, la tuyauterie acheminée vers les différentes parties est importante et le risque de dommages ou de fuites est très élevé. Ils sont donc utilisés dans les lignes où circulent non seulement un ou plusieurs produits chimiques ou lorsque la température et la pression sont élevées.

En revêtant l’intérieur des tubes d’acier de téflon ou de chlorure de vinyle pour renforcer leur résistance, ils peuvent être utilisés comme tuyauterie à des températures et des pressions élevées. Là où le téflon ou le chlorure de vinyle seuls ne peuvent pas être utilisés.

Propriétés des tubes d’acier revêtus

Les propriétés des tubes d’acier revêtus sont les suivantes :

1. Résistance à la corrosion

Les surfaces intérieures et extérieures étant recouvertes d’un matériau résistant à la corrosion, les tubes présentent une grande durabilité malgré le contact avec des substances chimiques telles que les acides, les alcalis et les sels. Ils sont également utilisés dans les conduites d’eau enterrées même celles non destinées aux produits chimiques. Lorsque les endroits sont difficile d’accès et lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues périodes les tubes d’acier revêtus sont des composants de premier choix.

2. Importante résistance générale

L’utilisation de tubes d’acier permet de les soumettre à des pressions et des températures élevées, ce qui n’est pas possible avec des tubes en résine uniquement.

3. Propriétés de glissement

Les substances très visqueuses adhèrent à la tuyauterie, mais le processus de revêtement abaisse le coefficient de frottement et réduit le taux d’adhésion.

4. Propreté

La surface intérieure lisse empêche la contamination et réduit la rouille et les débris causés par la corrosion des parties métalliques.

5. Facilité d’installation

L’utilisation des joints mouillés peuvent être minimisés au profit des joints spéciaux. Comme pour les tuyaux filetés en général, il est possible de les utiliser en les chanfreinant à l’aide de l’alésoir fourni avec la machine à fileter.

Fabrication des tubes d’acier revêtus

Bien que certains soient vendus en tant que produits standard, les produits de grand diamètre ou les produits spéciaux doivent être revêtus en fonction des besoins.

Le chemisage permet d’éliminer la saleté, l’huile et l’eau à l’intérieur des tubes métalliques. Le liquide de revêtement est ensuite mélangé et injecté d’un côté de la conduite, et la sortie de la conduite est scellée pour empêcher toute fuite du liquide de revêtement.

La tuyauterie est ensuite inclinée et tournée de manière à ce que le liquide se répande sur l’ensemble de la tuyauterie, la température, l’humidité et d’autres conditions sont ajustées jusqu’à ce que le tout durcisse. Une fois le durcissement terminé, le revêtement est inspecté à l’aide d’un équipement spécial pour détecter les trous et les défauts, et les éventuels résidus de l’agent de revêtement sont éliminés en guise de finition. Le processus de revêtement peut être réalisé en une seule pièce si la structure est bridée, mais l’installation sur site peut être facilitée par l’utilisation de coudes filetés spéciaux.

En fonction du matériau, des adhésifs ou des fours de formage peuvent être utilisés pour faire adhérer le matériau à l’intérieur. Toutefois, ces méthodes ont elles aussi leurs avantages et leurs inconvénients, et il est donc nécessaire de consulter l’entreprise d’installation avant de décider de la production proprement dite.

Types de tubes d’acier revêtus

Les types de revêtements de tubes d’acier sont les suivants :

1. Téflon (PTFE)

Il s’agit d’un matériau de revêtement courant qui résiste à la corrosion, à la durabilité et à la chaleur et qui est largement utilisé. Il existe un certain nombre d’entreprises spécialisées dans le revêtement, et pas seulement pour les canalisations.

2. Résine époxy

Cette résine est utilisée dans le transport des produits chimiques les usines de traitement de l’eau et les usines chimiques grâce à sa forte résistance à la corrosion, sa durabilité et sa résistance à la chaleur. Elle a une faible viscosité, une grande fluidité et peut être appliquée à des formes complexes. Elle est largement utilisée en plus des canalisations.

3. Polyéthylène

Largement retrouvé dans le transport à basse pression en raison de sa résistance à la corrosion, de sa durabilité, de son faible coût, de sa facilité d’accès et de sa capacité à être traité par chauffage.

4. Chlorure de polyvinyle

Peu coûteux et durable, il est utilisé depuis longtemps dans l’approvisionnement en eau pour le revêtement des tubes d’acier (VLP) afin de prévenir la contamination par des substances étrangères telles que la rouille. Il est facile à fileter et à installer.

5. Verre et céramique

Le verre et la céramique sont difficiles à traiter, coûteux à fabriquer et faciles à casser, mais ils sont utilisés pour des applications spéciales en raison de leur résistance à des températures élevées, à la corrosion et de leur faible résistance à l’écoulement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です