カテゴリー
category_fr

fiole jaugée

Qu’est-ce qu’une fiole jaugée ?

Une fiole jaugée, est un type de verrerie destiné aux expériences. Comme l’éprouvette graduée, elle sert à mesurer et à maintenir constant le volume d’un liquide et se caractérise par une plus grande précision de mesure que l’éprouvette graduée.

Bien que certaines fioles jaugées soient en plastique ou en résine, elles sont généralement en verre et se présentent sous la forme d’un fond plat et sphérique, le corps se prolongeant par une forme cylindrique allongée. L’ouverture peut être obturée par un bouchon. Ils sont également disponibles dans une gamme de couleurs, allant des types transparents incolores aux types transparents bruns connus sous le nom de flacons à thé.

Utilisations des fioles jaugées

Cette section décrit les utilisations des fioles jaugées.
Les fioles jaugées sont utilisées pour les volumes constants de solutions.

En général, on utilise des fioles jaugées incolores et transparents, et si une protection contre la lumière est nécessaire pour le matériel manipulé dans l’expérience, on utilise des fioles jaugées brunes et transparents, connues sous le nom de “fioles brunes”. Ces fioles jaugées brunes sont utilisées lors de l’utilisation de composants qui réagissent à la lumière et se colorent, par exemple les solutions de nitrate d’argent. Elles existent en une large gamme de formes, en fonction de l’application, comme celles avec des parties cylindriques plus épaisses pour faciliter le chargement et le déchargement des liquides.

Principe de la fiole jaugée

En général, une fiole jaugée est utilisée pour maintenir constant le volume d’un liquide, par exemple pour maintenir constante la concentration d’une solution, et se caractérise par une plus grande précision de mesure qu’un cylindre de mesure utilisé dans le même but.

Cela s’explique notamment par le fait que l’échelle utilisée pour la mesure, appelée ligne de repère, est placée dans le col du cylindre long et étroit, ce qui rend le diamètre plus étroit et la précision de l’échelle plus élevée, réduisant ainsi la marge d’erreur.

L’échelle indique le volume de soluté dans la fiole jaugée, sur la base d’une mesure d’eau à 20°C. Le mot TC sur la paroi est une abréviation anglaise pour “receiving”, ce qui signifie que le volume de liquide ajouté jusqu’à la ligne de marquage est le même que le volume indiqué sur l’écran. Pour la taille à mesurer, une erreur de mesure, appelée tolérance de volume, est déterminée, permettant une quantification dans les limites de l’erreur indiquée.

Différences entre un ballon de mesure et une fiole jaugée

Il s’agit de deux instruments de laboratoire en verre, similaires en ce sens qu’ils mesurent le volume d’un liquide, mais dont l’utilisation et les caractéristiques diffèrent.

Un ballon de mesure a un volume défini. Par exemple, un ballon de mesure de 100 ml est utilisé pour diluer un composant liquide dans un volume défini de 100 ml. En d’autres termes, il s’agit d’un “instrument permettant de diluer avec précision un liquide d’une concentration spécifique dans un volume déterminé”. D’autre part, comme le montre sa forme, un ballon de mesure a un corps cylindrique sur lequel se trouve une échelle, et la quantité de composant liquide qui s’y écoule est lue sur l’échelle. Par conséquent, un ballon de mesure est un “objet en verre servant à mesurer le volume d’un liquide” et son utilisation diffère de celle d’une fiole jaugée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です