カテゴリー
category_fr

machine à meuler

Qu’est-ce qu’une machine à meuler ?

Une machine à meuler est une machine qui effectue un meulage de précision en faisant tourner une meule à grande vitesse.

Ces machines à meuler démontrent leurs performances sur des matériaux durs tels que les matériaux trempés et dans des processus où la rugosité de la surface et la précision sont requises. Selon le type de meule, l’état de surface de la pièce peut varier et une finition fine peut également être obtenue.

Toutefois, les machines à meuler ne sont pas adaptées aux grandes opérations de coupe. Les machines de découpe telles que les fraiseuses de profilés, les fraiseuses plates et les fraiseuses conviennent à cet effet. Les machines à meuler ont des arêtes de coupe standardisées, qui doivent être usinées selon des normes.

Elles sont utiles dans de nombreuses usines et industries manufacturières car elles peuvent traiter des matériaux et exiger une précision difficile à obtenir avec les machines à découper. De plus, les progrès réalisés dans ce domaine ont permis un usinage plus rapide et plus efficace.

Utilisations des machines à meuler

Les machines à meuler sont spécialisées dans le processus de rectification et sont utilisées pour fabriquer des pièces de machines qui nécessitent une grande précision. Elles permettent d’améliorer la précision et la rugosité des surfaces, ce qui est difficile à réaliser avec les procédés de coupe.

Le processus de rectification se situe entre le processus précédent, la coupe, et le processus suivant, la rectification, et peut être utilisé conjointement avec chacun de ces processus pour augmenter la précision de la pièce. La rectification permet d’obtenir une précision et une rugosité de surface encore plus élevées que le meulage, et elle est effectuée lors de la phase de finition.

Il existe différents types de procédés de rectification, chacun d’entre eux étant utilisé pour différentes géométries de pièces. En combinant les différents types de rectification, il est possible de fabriquer des produits de haute précision et de grande qualité pour diverses géométries de pièces.

1. La rectification plane

Utilisée pour l’usinage de pièces plates afin de produire une surface plane de haute précision.

2. La rectification cylindrique

Utilisée pour l’usinage de la surface extérieure des pièces cylindriques afin d’améliorer la précision du cylindre.

3. La rectification intérieure

Permet d’usiner la surface intérieure des pièces cylindriques afin d’améliorer la précision du diamètre intérieur.

Principe des machines à meuler

Les machines à meuler, également appelées rectifieuses, réalisent un usinage de haute précision en faisant tourner une meule à grande vitesse, en la pressant contre la pièce à usiner et en la meulant progressivement. Les composants durs (composants trempés et revenus, composants en Si, etc.) peuvent être usinés avec une précision de l’ordre du micron.

Les machines à meuler sont utilisées pour améliorer la planéité et le parallélisme, ainsi que pour améliorer la rondeur et la cylindricité lors de la rectification de composants cylindriques. Pendant l’usinage, le composant est maintenu en place par des forces magnétiques, mais il faut faire preuve d’ingéniosité pour rectifier des composants non magnétiques tels que l’acier inoxydable, car ils sont maintenus par des forces magnétiques. Dans ces situations, il est important de choisir la méthode de meulage et la méthode de maintien du matériau appropriées au processus et à l’application souhaités.

Autres informations sur les machines à meuler

Machines à meuler en combinaison avec des rectifieuses

Les machines à meuler sont des machines qui réalisent un usinage de haute précision, mais elles peuvent également être utilisées en combinaison avec des machines telles que des machines de façonnage, des fraiseuses et des rectifieuses dans l’atelier de production.

1. Machines de façonnage
Elles sont principalement utilisées pour l’usinage de la forme de grandes pièces. Alors que les machines à meuler sont spécialisées dans l’usinage orienté vers la précision, les machines de façonnage conviennent à la découpe de matériaux de grande taille. L’utilisation de machines à meuler en combinaison avec des fraiseuses de profilés permet de réaliser efficacement l’usinage de la forme et la finition de haute précision de grandes pièces.

2. Fraiseuses
Les fraiseuses utilisent des lames rotatives pour découper les surfaces des pièces. Elles conviennent à l’usinage de pièces aux formes complexes. La forme brute d’une pièce peut être créée avec une fraiseuse avant d’être finie avec une machine à meuler, ce qui permet un usinage plus efficace.

3. Rectifieuses
Les rectifieuses sont utilisées pour améliorer la précision après l’usinage effectué sur une machine à meuler. Elles assurent le polissage et la finition de surface des pièces de haute précision obtenues par rectification. Les machines à meuler et à polir peuvent être utilisées en combinaison pour fabriquer des produits de la plus haute qualité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です