カテゴリー
category_fr

instrument de mesure de qualité de l’eau

Qu’est-ce qu’un instrument de mesure de qualité de l’eau ?

Les instruments de mesure de qualité de l’eau sont utilisés pour mesurer la pollution de l’eau environnementale générale, des effluents d’usine, des mers, des lacs et des rivières.

L’eau du robinet, les rivières et les eaux usées d’usine, par exemple, doivent répondre à des normes spécifiques d’utilisation et de rejet, et les éléments spécifiés varient en fonction du but de l’utilisation. Les instruments de mesure de la qualité de l’eau sont utilisés pour mesurer les éléments d’essai spécifiés. Outre les instruments simples, il existe également des instruments spécialisés dans un élément de mesure et utilisés à d’autres fins que l’analyse de la qualité de l’eau, on retrouve également des instruments pouvant prendre en compte plusieurs éléments.

Dans les années 1960, l’industrialisation et l’urbanisation ont entraîné une pollution causée par les eaux usées, ce qui a entraîné la mise en place de lois pour contrôler ces rejets. En conséquence, les rejets d’eaux usées par les entreprises qui ne respectent pas les normes sont strictement interdits, et les résultats des inspections doivent être enregistrés et conservés.

Utilisations des instruments de mesure de la qualité de l’eau

Les êtres vivants et l’eau sont étroitement liés, qu’il s’agisse de l’eau du robinet, des rivières, des lacs, des effluents d’usine, des piscines, des sources thermales ou des fosses septiques. De l’eau potable consommée par l’homme aux eaux usées, de l’utilisation à l’élimination, l’eau est contrôlée en permanence.

La raison pour laquelle des normes sont exigées relève non seulement du fait que des gens la consomment dans leur corps, ou pour les eaux usées, mais aussi parce que le processus de l’eau est cyclique. Cela signifie que la pollution des rivières et des eaux souterraines peut être rejetée dans l’atmosphère par évaporation ou restituée à la population sous forme d’eau potable après avoir été purifiée.

Si l’eau est stockée dans une citerne, par exemple dans un immeuble d’habitation, la citerne doit être gérée par le propriétaire de l’immeuble. Lors du nettoyage de la citerne et de l’inspection de la gestion de l’approvisionnement en eau de la citerne, et pour les citernes d’une capacité de 10 m3 ou plus, la couleur, l’odeur, la turbidité et le goût doivent être testés quotidiennement, et le chlore résiduel doit être testé une fois par semaine.

Principe des instruments de mesure de la qualité de l’eau

Des exemples d’éléments de mesure sont donnés ci-dessous.

  • Le pH
    Le pH est mesuré en tenant compte de l’effet des eaux usées sur les organismes aquatiques. Les eaux usées acides corrodent les stations d’épuration, et dans les centrales électriques, le pH est contrôlé pour maintenir l’eau alcaline afin d’éviter la corrosion des tuyaux de chaudière. D’autres procédés de traitement des eaux usées utilisant des bactéries ou des agents tensioactifs peuvent être utilisés pour contrôler le pH en fonction du traitement.
  • DO (oxygène dissous)
    Abréviation de Dissolved Oxygen en anglais, il concerne la concentration d’oxygène dissous dans l’eau. Dans les rivières et les lacs, il est utilisé comme indicateur de pollution. Dans les fosses septiques et le traitement des eaux usées, il est mesuré dans les procédés utilisant des boues activées.
  • Conductivité
    Indicateur de la facilité de circulation de l’électricité, mesurant les ions qui transportent l’électricité.
  • COT
    Le carbone organique total (COT) est la quantité de carbone contenue dans la matière organique et constitue un indicateur de la pollution organique.
  • Chlore résiduel
    Il s’agit du chlore efficace qui reste après la désinfection ou la décomposition. Il est mesuré dans le contrôle de la concentration de chlore.
  • Turbidité
    La turbidité est un indicateur des matières qui la troublent.
  • Intensité de la couleur
    L’intensité de la couleur est un indicateur du degré de coloration.
  • Azote, phosphore
    Dans les plans d’eau fermés (lacs, baies), ces éléments provoquent la prolifération d’algues et sont mesurés dans les effluents afin de préserver l’environnement.
  • Azote ammoniacal
    Il est produit par les processus de décomposition et de dégradation des matières organiques telles que le fumier, les eaux usées et les effluents industriels et constitue un indicateur de la pollution de l’eau.
  • DCO
    Abréviation de demande chimique en oxygène, la DCO est généralement mesurée comme indicateur de la pollution par les matières organiques et les substances oxydantes présentes dans l’eau.

Types d’instruments de mesure de la qualité de l’eau

Il existe différents types d’instruments de mesure de la qualité de l’eau. Il s’agit notamment des humidimètres, des conductivimètres, des pH-mètres, des réfractomètres et des chloromètres résiduels.

Les kits simples sont souvent utilisés dans les piscines et les installations thermales, où le chlore résiduel et le pH peuvent être facilement mesurés. Les kits d’analyse de la qualité de l’eau pour la consommation courante permettent de mesurer le chlore résiduel, le pH, la turbidité, la couleur et la conductivité.

Comment choisir un instrument de mesure de la qualité de l’eau ?

1. Humidimètre électrique

Les humidimètres électriques mesurent l’eau dans le papier, le bois, le mortier et d’autres matériaux. Comme les matériaux ont une valeur de résistance électrique inhérente, la résistance électrique peut être utilisée pour mesurer la teneur en eau du matériau.

2. Conductimètre

Les conductimètres mesurent la facilité avec laquelle l’électricité circule. Il peut être utilisé pour vérifier la qualité de l’eau dans les rivières, les lacs ainsi que les chaudières pour contrôler l’eau pure.

3. Réfractomètre

Les réfractomètres utilisent la réfraction de la lumière pour mesurer la concentration d’une solution et comprennent les densimètres et les saccharimètres. Quelques gouttes d’échantillon sont déposées sur la surface d’un prisme et vérifiées à travers un oculaire.

4. Chlorimètre résiduel

Les appareils de mesure du chlore résiduel peuvent mesurer la concentration de chlore résiduel dans l’eau du robinet, l’eau de cuisson, les piscines et les bains publics. L’eau est désinfectée par des agents à base de chlore et est mesurée pour confirmation.

5. pH-mètre

Les pH-mètres peuvent mesurer les propriétés des solutions aqueuses telles que l’acidité et l’alcalinité. La mesure du pH est nécessaire pour contrôler les propriétés chimiques des substances et les réactions chimiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です