カテゴリー
category_fr

meuleuse

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

Une meuleuse est une machine d’usinage utilisée principalement pour les processus de polissage tels que la finition de surface.

Il existe différentes méthodes de polissage qui nécessitent des meules et des abrasifs adaptés. Selon la meuleuse, la pièce à usiner peut être amenée à proximité d’une meule tournant à grande vitesse. Il faut donc veiller à éviter les brûlures dues aux étincelles pendant l’opération et s’assurer que la pièce à usiner ne reste pas coincée dans la machine.

Utilisations de la meuleuse

Bien qu’elles soient principalement utilisées pour la finition de la surface des pièces, elles peuvent également être utilisées pour le meulage grossier afin d’ébavurer les pièces, et il existe pour chaque application la méthode de traitement et la meuleuse les mieux adaptées. Outre la finition de la surface, le polissage est également utilisé pour la finition de l’intérieur des pièces cylindriques. En effet, la rectification permet d’obtenir une surface plus lisse et d’améliorer les propriétés de glissement.

La rectification est également utilisée pour de nombreuses pièces coulissantes telles que les cylindres et les glissières de rail. Comme il existe aujourd’hui de nombreuses meuleuses de table, elles sont de plus en plus utilisées en dehors des usines, par exemple pour polir des bijoux en argent à la maison ou pour ébavurer des modèles en plastique.

Principe de la meuleuse

Les grains abrasifs des meules et des abrasifs utilisés pour le polissage exercent un effet similaire à celui de petites lames, en rasant progressivement la pièce. Le type de meulage le plus courant est le meulage à la meule, qui consiste à polir la pièce en la plaçant contre une meule tournant à grande vitesse.

Il s’agit d’une méthode de meulage très simple, mais qui requiert des compétences dans le processus, car la finition varie en fonction de petites différences dans la force et l’angle avec lesquels la pièce est pressée contre la meule. En outre, au fur et à mesure que l’usinage progresse, la meule elle-même s’use et devient usée. Il est donc nécessaire d’utiliser la machine en surveillant l’usure de la meule et en la remplaçant par une nouvelle meule au moment opportun. En principe, la même opération de limage peut être effectuée avec du papier de verre, mais un polissage plus efficace est possible.

Il existe une procédure similaire pour le polissage : au lieu d’une pierre à aiguiser, on utilise un “tampon” fait d’un matériau doux comme le coton ou le feutre pour le polissage. Ce procédé est plus efficace pour lisser la surface que le polissage à la meule et est utilisé pour la finition des miroirs. En revanche, le polissage est plus long et ne convient pas aux applications impliquant une réduction de l’épaisseur de la pièce.

Comme les meuleuses travaillent avec des pièces proches d’objets tournant à grande vitesse, il faut faire attention à ne pas se blesser en travaillant avec elles. En particulier lors du polissage avec des gants, il existe un risque que des fils effilochés se prennent dans les pièces tournant à grande vitesse. Même avec de petites meuleuses, la force de piégeage est si importante qu’elle peut être dangereuse et entraîner des blessures graves. En fonction du matériau de la pièce à usiner, des étincelles peuvent également se produire au contact de la meule, et il faut donc veiller à éviter les brûlures.

Autres informations sur la meuleuse

1. Traitement de surface de l’acier inoxydable par meuleuse électrolytique

L’acier inoxydable est un matériau métallique doté d’une protection contre la rouille et la corrosion et d’une résistance à la chaleur grâce au film passif de quelques nanomètres d’épaisseur qui se forme à sa surface en se liant à l’oxygène de l’atmosphère. Toutefois, si la surface n’est pas maintenue dans un état correct en raison de l’usinage, de la finition de surface, du transport ou du stockage, le film passif ne se forme pas uniformément, ce qui entraîne des produits défectueux et d’autres problèmes.

L’électropolissage est un processus qui vise à éliminer proprement les impuretés et les aspérités de la surface de l’acier inoxydable et à former un film passif aux propriétés élevées. Dans la meuleuse d’électropolissage de l’acier inoxydable, la surface est dissoute électrochimiquement et nettoyée en microns en faisant passer un courant continu à travers l’acier inoxydable à polir en tant qu’anode dans une solution d’électropolissage.

Les convexités rugueuses de la surface sont préférentiellement dissoutes, ce qui réduit la rugosité de la surface et permet d’aplanir les défauts difficiles à éliminer par un polissage normal, tels que les bavures et les vides sous-jacents causés par le meulage ou l’usinage. Ce procédé est également très productif, car la méthode de traitement est simple et, en fonction de la taille du réservoir d’électrolyte, il est possible d’effectuer de grands volumes de polissage.

Les films passifs offrent une excellente protection contre la corrosion et une bonne résistance à la chaleur, mais ils sont minces et fragiles, avec une épaisseur de quelques nanomètres seulement, de sorte que plus la surface de l’acier inoxydable est lisse, plus le film sera uniforme et adhérent. L’électropolissage est un processus important pour maximiser les propriétés de l’acier inoxydable.

2. Meuleuse combinée électrolytique

Le polissage électrolytique combiné, qui combine le polissage physique et les abrasifs, est efficace lorsqu’une surface encore plus lisse que l’électropolissage est nécessaire. Un disque de polissage en rotation est utilisé comme cathode, et la surface de la pièce est soumise à une solution électrolytique et à un courant électrique pendant qu’elle est déplacée et polie.

Le film passif sur la surface convexe est enlevé mécaniquement et le métal en est élué, ce qui permet d’obtenir un polissage plus lisse que si le polissage électrolytique et le polissage mécanique étaient effectués séparément. Il se caractérise par sa capacité à obtenir une rugosité de l’ordre du nanomètre.

Comme il peut polir des surfaces courbes telles que des tuyaux ainsi que des surfaces planes, il est largement utilisé pour les pièces liées à la fabrication de semi-conducteurs, les tuyauteries, les vannes et les équipements médicaux qui exigent précision et durabilité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です