カテゴリー
category_fr

table aspirante

Qu’est-ce qu’une table aspirante ?

Une table aspirante est un dispositif qui attire les objets grâce à la pression négative créée par le vide.

Il est parfois également appelé mandrin à vide. La plupart des dispositifs permettant de fixer des pièces à l’aide d’une table aspirante ont la forme d’une table. La surface est pourvue d’un certain nombre de petits trous qui sont reliés au vide interne, et la pression négative dans ces petits trous aspire l’objet.

Comme tout objet dont la surface plane est imperméable à l’air peut être aspiré, les mandrins à vide peuvent être utilisés pour beaucoup plus de types de matériaux que les méthodes de mandrinage utilisant des aimants, qui ne peuvent serrer que des matériaux magnétiques.

Utilisations de la table aspirante

Les tables aspirantes sont utilisées pour maintenir les matériaux et les produits en place lors de tâches telles que le broyage et l’emballage. Ils sont notamment utilisés pour absorber des pièces de précision délicates qui ne peuvent pas être physiquement fixées, des récipients alimentaires pour lesquels le contrôle de l’hygiène est important, des matériaux non magnétiques tels que l’acier inoxydable et l’aluminium pour lesquels les mandrins magnétiques ne peuvent pas être utilisés, et des éléments électriques qui peuvent être endommagés par des champs magnétiques.

En particulier, la table aspirante est essentielle dans les processus de traitement et de revêtement des matériaux semi-conducteurs, qui sont facilement endommagés lorsqu’une force est appliquée, sont manipulés dans des salles blanches pour éviter que la poussière n’y adhère et sont susceptibles de subir des défaillances dues aux champs magnétiques. Elle peut également être utilisée comme plate-forme de transport pour faire flotter des pièces à usiner en introduisant de l’air provenant de l’intérieur de la table aspirante dans les petits trous sous pression positive plutôt que négative.

Principe de la table aspirante

Une table aspirante est un système dans lequel l’espace à l’intérieur de la table est aspiré et l’objet est aspiré par pression négative à travers de petits trous dans la surface de la table. Lorsque le fond de l’objet est en contact avec l’espace sous vide à l’intérieur de la table, l’objet est relativement pressurisé par la pression atmosphérique des surfaces autres que le fond, et est donc aspiré sur la table par la force exercée pour pousser l’objet sur la table.

Lorsque le vide est libéré, la force d’aspiration est également libérée. Le vide peut être généré soit à l’aide d’une pompe à vide, soit à l’aide d’un dispositif qui crée un vide au moyen d’un éjecteur à vide utilisant de l’air comprimé fourni par l’usine.

La capacité requise de la pompe à vide ou de l’éjecteur à vide dépend de la surface de base et du matériau de l’objet à aspirer, ainsi que de la force d’aspiration requise, de sorte que l’échelle du système dépend de l’objet à aspirer.

Structure de la table aspirante

La table aspirante maintient la pièce à usiner par pression négative, mais selon la disposition et la taille des petits trous du mandrin, il se peut que la structure ne permette pas de maintenir la pièce en place.

Si la différence entre la taille du mandrin et la surface de la zone de fixation plate de la pièce est faible, il est peu probable que la pression dans la zone de pression négative soit élevée, car il y a peu de petits trous par lesquels l’air peut circuler. Toutefois, si la zone de fixation plane de la pièce est relativement étroite par rapport à la taille du mandrin, l’air a tendance à s’infiltrer par les petits trous, et il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer une fixation sûre.

En outre, si la pièce est mince, seule la partie proche du petit trou est largement maintenue par la pression atmosphérique, de sorte que des bosses et des déformations sont susceptibles de se produire.

Types de table aspirante sous vide

La table aspirante en céramique peut surmonter l’inconvénient de l’aspiration partielle grâce à ses petits trous de haute précision. En effet, la configuration très précise des petits trous de quelques micromètres permet de maintenir une pression négative même dans les zones où il n’y a pas de pièce à usiner. Les objets minces sont également plus faciles à manipuler en raison de l’espacement réduit entre les petits trous et de la très petite taille de ces derniers.

Selon le produit, cet aspirateur de table de haute précision en céramique peut être placé sur un mandrin à vide existant pour permettre une aspiration partielle. Les tables aspirantes se présentent principalement sous la forme d’une table plate, mais elles peuvent être transformées en une ventouse cylindrique ayant une fonction similaire.

Les matériaux sous forme de film peuvent être aspirés sur une table aspirante cylindrique pour être utilisés dans le transport. Inversement, de l’air peut également être envoyé pour les faire léviter. Outre la fonction de contrôle de la table aspirante, il existe également des produits dotés d’une fonction permettant de faciliter le déplacement d’objets par soufflage d’air et d’une fonction permettant d’empêcher les corps étrangers de pénétrer dans les petits trous en expulsant continuellement un petit flux d’air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です