カテゴリー
category_fr

fraiseuse horizontale

Qu’est-ce qu’une fraiseuse horizontale ?

Une fraiseuse est une machine dans laquelle une lame appelée fraise est installée sur une broche et tournée pour traiter un objet fixé à la machine.

Les fraiseuses dont la broche est montée dans une direction transversale au sol sont appelées fraiseuses horizontales ou machines à fraiser horizontales. Elles peuvent être classées en fonction de la direction dans laquelle la broche est montée, ainsi que des différences de fonctionnement, par exemple si la table est déplacée ou si la broche est déplacée.

Si la plupart sont généralement des fraiseuses verticales, les fraiseuses horizontales conviennent à l’usinage de rainures et de trous, à la découpe, etc. et peuvent usiner des faces latérales, ce qui n’est pas possible avec d’autres fraiseuses.

Les outils de coupe fixés à la broche peuvent être classés de manière générale en alésages et en queues, et le type d’usinage pouvant être effectué sur une fraiseuse peut être modifié en changeant l’arête de coupe.

Utilisations des fraiseuses horizontales

Les fraiseuses horizontales utilisent des fraises plates, latérales ou carrées, mais les fraises plates ne sont pas souvent utilisées pour le fraisage plan, car le fraisage plan avec une fraise horizontale n’est pas efficace.

Les fraiseuses latérales sont souvent utilisées sur les fraiseuses horizontales, car elles peuvent couper des rainures et des marches et usiner les côtés. L’usinage peut être modifié en changeant la forme des arêtes de coupe uniformes des deux côtés.

Les fraiseuses carrées ont des arêtes de coupe angulaires sur la circonférence et peuvent usiner des rainures en forme de V en coupant à deux endroits en même temps.

Les fraiseuses à queue sont des outils en forme de tige, tels que les fraises en bout, dont l’extrémité est munie d’une arête de coupe pour la réalisation de trous et de rainures.

Principe des fraiseuses horizontales

Dans une fraiseuse, l’objet est fixé à la machine et une lame appelée fraise est montée sur la broche, qui est installée horizontalement par rapport au sol, dans l’axe du travail à effectuer.

Le fraisage avec une fraiseuse prend la référence comme surface, la fraise est amenée en léger contact avec l’objet et la partie légèrement meulée est fixée comme point zéro, et toute la surface est meulée pour l’usinage.

La structure d’une fraiseuse horizontale diffère de celle d’une fraiseuse verticale en ce que la broche est tournée latéralement par rapport au sol pour changer la direction et la transmission de la force, et en plus d’usiner des trous profonds, ce qui n’est pas possible avec une fraiseuse verticale, seule une fraiseuse horizontale peut effectuer un usinage latéral.

De plus, il existe des centres d’usinage horizontaux dérivés de fraiseuses horizontales, et il existe des centres d’usinage qui font pivoter la table à 360° par commande numérique, ce qui permet l’usinage sur quatre faces par rotation de la table.

L’avantage du centre d’usinage horizontal est que la face arrière peut être usinée sans retirer la pièce de la fraiseuse verticale, alors qu’avec une fraiseuse verticale, la pièce doit être retirée une fois pour l’usinage de la face arrière.

Autres informations sur les fraiseuses horizontales

1. Caractéristiques des fraiseuses horizontales

Les fraiseuses horizontales se caractérisent par l’usinage horizontal de la broche par rapport à la pièce, de sorte que les copeaux libérés pendant l’usinage ne s’accumulent pas sur la pièce ou sur le gabarit auquel elle est fixée.

Si trop de copeaux s’accumulent sur la pièce, plusieurs inconvénients peuvent apparaitre, tels qu’une visibilité réduite, des rayures sur le gabarit et la pièce, l’endommagement de l’outil de coupe et l’apparition de composants des arêtes de coupe, qui doivent être régulièrement nettoyés ou soufflés à l’aide d’une soufflerie.

La résistance à l’accumulation de copeaux des fraiseuses horizontales est utilisée dans les applications où l’usinage est effectué en continu sur une période relativement longue, comme la gravure sous pression.

La fonction de changement automatique des palettes permet un fonctionnement continu sans personnel, sans qu’il soit nécessaire de changer de configuration.

2. Points à noter concernant les fraiseuses horizontales

Si vous avez l’habitude de manipuler une fraiseuse verticale, il est facile de se méprendre sur la direction X/Y. Le fait d’actionner la poignée et de vérifier la direction X/Y pendant le travail permet d’éviter les accidents.

De plus, en raison de la nature horizontale du montage de l’outil de coupe, si un outil de coupe lourd avec un long support est monté, il déviera sous l’effet de la gravité, ce qui entraînera une perte de précision et de rigidité. Par conséquent, la longueur du porte-outil doit être aussi courte que possible pour serrer l’outil de coupe, par rapport aux fraiseuses verticales.

La direction et la pression du liquide de refroidissement doivent également être ajustées en tenant compte du fait que la gravité empêche le jet de liquide de refroidissement provenant de la broche d’atteindre l’arête de coupe, ce qui est une faiblesse propre aux fraiseuses horizontales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です