カテゴリー
category_fr

galvanomètre

Qu’est-ce qu’un galvanomètre ?

Un galvanomètre est un appareil permettant de mesurer le courant. C’est un type d’ampèremètre de type analogique. Il est donc parfois également appelé ampèremètre.

Les galvanomètres simples permettent de lire la valeur du courant en serrant le câble. Les sorties numériques sont disponibles en version analogique et numérique.

Les galvanomètres sont disponibles dans un large éventail de gammes, allant des milliampères à plusieurs ampères, qui peuvent être sélectionnées au moment de l’achat. Dans l’industrie, les galvanomètres sont parfois utilisés pour mesurer des courants très faibles, tels que des microampères.

Utilisations des galvanomètres

Les galvanomètres sont utilisés pour détecter les courants dans les composants électriques et électroniques.

Les galvanomètres simples sont utilisés pour la maintenance des équipements et l’inspection des produits. Parce qu’ils sont compacts, légers et portables, ils sont utilisés pour mesurer les courants dans les circuits où un indicateur de courant n’est pas installé de façon permanente. Ils sont également faciles à mesurer et peu coûteux, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les expériences scientifiques des écoles primaires.

Le courant est une grandeur physique fondamentale dans l’industrie. Les galvanomètres sont utilisés dans des secteurs tels que les semi-conducteurs et les matériaux fonctionnels pour le développement des produits et le contrôle de la qualité. Des galvanomètres spéciaux, appelés électromètres, sont utilisés en particulier dans les équipements informatiques où des courants extrêmement faibles, inférieurs à un nanoampère, doivent être mesurés.

Principe des galvanomètres

Les galvanomètres sont constitués d’une bobine mobile, d’un aimant, d’une aiguille et d’un ressort enroulé en spirale.

La bobine mobile est installée à l’intérieur d’un aimant permanent générant un champ magnétique. L’aiguille se déplace en même temps que la bobine mobile. Lorsqu’un courant est appliqué à cette bobine, l’aiguille touche la bobine en fonction de l’intensité du courant et indique la valeur du courant. Lorsque le courant est interrompu, l’aiguille revient à l’indication de 0 par l’intermédiaire d’un ressort enroulé en vigne.

Autres informations sur les galvanomètres

1. Précautions à prendre lors de l’utilisation des galvanomètres

Les galvanomètres ont une valeur de courant admissible. Un courant excessif augmente le risque de déconnexion de la bobine mobile. La valeur de courant admissible est déterminée pour chaque galvanomètres, et si la valeur admissible est dépassée, une chaleur Joule excessive sera générée. Par conséquent, la déconnexion de la bobine due à la chaleur peut se produire, c’est pourquoi la valeur admissible du compteur de courant doit être vérifiée avant la mesure.

Il existe également un risque que le bruit réduise la précision lors de la mesure de courants infimes. Pour mesurer avec une grande précision des courants inférieurs au nanoampère, il convient d’utiliser un appareil tel qu’un électromètre pour garantir la précision.

2. Différence entre les galvanomètres et les ampèremètres

Comme les galvanomètres, les ampèremètres sont des instruments de mesure du courant. Le galvanomètre est un type d’ampèremètre. Un galvanomètre est utilisé pour détecter des valeurs de courant infimes et pour mesurer la direction du courant. Un ampèremètre, en revanche, est utilisé pour mesurer quantitativement les valeurs de courant.

Les ampèremètres sont utilisés pour mesurer des courants plus importants que les galvanomètres. Toutefois, comme l’aiguille ne peut osciller que dans une certaine direction, il n’est pas possible de mesurer le sens du courant.

3. Utilisations interdites des galvanomètres

Lors de l’utilisation d’un galvanomètre, il est interdit de le raccorder directement à l’alimentation électrique. La résistance interne du galvanomètre est si faible que la bobine mobile se brisera si elle est traversée par un courant excessif. C’est pourquoi il doit toujours être relié à une résistance électrique lorsqu’il est connecté à l’alimentation électrique.

4. Symboles des galvanomètres

Dans les schémas électriques, les galvanomètres sont représentés par le symbole “A”, les voltmètres par “V” et les galvanomètres par “G”. La raison pour laquelle les galvanomètres sont représentés par la lettre “G” est due au nom du physicien italien Galvani. Les galvanomètres portent également le nom de Galvani.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です