カテゴリー
category_fr

vanne rotative

Qu’est-ce qu’une vanne rotative ?

Une vanne rotative est une vanne qui contrôle la quantité de fluide ou de poudre par rotation.

Les vannes rotatives sont souvent utilisées pour contrôler la quantité de poudre coupée. Le transport pneumatique est principalement utilisé pour transporter la poudre, mais il est nécessaire de fournir une quantité fixe pour éviter le colmatage. Cependant, contrairement aux liquides et aux gaz, la quantité de poudre coupée ne peut pas être contrôlée par l’ouverture de la vanne. C’est pourquoi la quantité de poudre coupée est contrôlée par une vanne rotative.

Elles sont très couramment utilisées dans l’industrie des poudres, mais leur inconvénient est qu’elles sont lourdes et volumineuses en raison de la nécessité d’une rotation continue.

Utilisations des vannes rotatives

Les vannes rotatives sont utilisées dans les équipements industriels. Leur objectif principal est de contrôler la quantité de poudre coupée. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Ajustement du combustible dans les centrales électriques au charbon.
  • Pour l’élimination des cendres de fumée dans les chaudières
  • Pour le dosage d’ingrédients alimentaires dans les usines agro-alimentaires
  • Découpage de produits chimiques en poudre dans les usines
  • À des fins pharmaceutiques pour l’alimentation en matières premières dans les cimenteries

Les vannes rotatives sont utilisées pour le dosage des matières en poudre. Elles sont installées au fond des trémies dans les unités de transport pneumatique et avant l’alimentation des agitateurs. Dans les broyeurs en particulier, le débit d’alimentation doit être contrôlé à l’aide d’une vanne rotative. En effet, le broyeur s’encrasse si une grande quantité de poudre entre dans l’alimentateur.

Principe des vannes rotatives

Les vannes rotatives ont une structure différente des vannes ordinaires. À l’intérieur, il y a un rotor avec des pales, appelé “rotor”, qui est divisé entre les pales. Lorsque le rotor tourne, il évacue en continu la poudre accumulée dans les zones cloisonnées. La taille de la vanne, le nombre de pales du rotor et le nombre de rotations permettent de contrôler l’ampleur de l’éjection.

Lorsque le rotor et le boîtier entrent en contact à l’intérieur de la machine, ils se raclent mutuellement et se mélangent au matériau. C’est ce qu’on appelle la “contamination”. Il s’agit d’un problème majeur dans l’industrie alimentaire, c’est pourquoi des mesures sont prises, comme l’utilisation de lames à grand dégagement, par exemple. Il est également possible de remédier à ce problème en installant des aimants sous la vanne rotative.

Ces vannes nécessitent une source d’entraînement et la plupart d’entre elles utilisent des moteurs. Le volume d’arrêt peut donc être ajusté par des dispositifs à fréquence variable tels que des convertisseurs.

Autres informations sur les vannes rotatives

1. Vannes rotatives obstruées

Les vannes rotatives manipulant des objets de nature pulvérulente, des blocages peuvent se produire. C’est pourquoi des mesures de colmatage sont indispensables dans de nombreux cas. Les blocages se produisent souvent lorsque la poudre est collante. Le colmatage peut également se produire si la poudre absorbe de l’humidité au cours du processus de manipulation ou si des morceaux collés sur le côté primaire sont introduits en une seule fois.

Les contre-mesures efficaces comprennent l’utilisation de matières premières à faible viscosité et le séchage dans le processus de prétraitement. Des mesures peuvent également être prises pour empêcher la poudre de coller au côté primaire de la vanne rotative en installant un moteur vibrant, connu sous le nom de “vibrateur”. Si la matière première absorbe de l’humidité, d’autres mesures peuvent également être prises, telles que l’installation d’une tuyauterie pour maintenir la poudre au chaud.

Dans certains cas, la matière peut progressivement adhérer à la cloison entre les pales de la vanne rotative. Certains modèles de vannes rotatives sont équipés de lames de raclage, appelées “racleurs”. Ils peuvent servir à racler la poudre afin qu’elle ne reste pas dans la cloison.

2. Entretien des vannes rotatives

Les opérations d’entretien courantes des vannes rotatives sont les suivantes :

  • Remplacement des garnitures sur la surface de la bride qui assure l’étanchéité de la poudre
  • Remplacement des garnitures de presse-étoupe au niveau de l’étanchéité de l’arbre
  • Remplacement des roulements du moteur et du rotor
  • Remplacement de la chaîne d’entraînement
  • Entretien du moteur d’entraînement

Pour les modèles équipés d’un racleur, l’entretien de l’arbre du racleur et remplacement des engrenages est également nécessaire.

En cas de révision, les diagnostics de détérioration suivants sont également effectués :

  • Mesure de l’ajustement de l’arbre
  • Mesure du faux-rond de l’arbre
  • Mesure de l’état d’usure de la pièce du presse-étoupe

Il est également important de vérifier l’espace entre le rotor et le carter, du carter à l’extrémité de l’arbre, avant le démontage, car l’espace entre le rotor et le carter a des dimensions définies par le fabricant. S’il n’est pas correct, le contact entre le rotor et le carter et le racleur peut entraîner une contamination.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です