QU’Est-Ce QU’Un Générateurs de Vide ?
Les générateurs de vide sont littéralement des appareils qui créent un vide. Il existe trois types de Générateurs de vide : les éjecteurs, les pompes à vide et les souffleurs de vide. Chacun est utilisé à des fins différentes. Les principales applications du vide sont l’adsorption par ventouses et le dégazage par réduction de la pression dans le système.
Parmi les Générateurs de vide, les éjecteurs sont des équipements très utiles qui peuvent être utilisés dans les zones dangereuses car ils sont alimentés par de l’air. Les pompes à vide et les souffleurs de vide, quant à eux, sont motorisés et peuvent créer un vide de manière efficace.
Utilisations Des Générateurs de Vide
L’une des applications des conditions de vide est l’aspiration par ventouses. Elle est utilisée pour soulever une pièce par adsorption lors de son transport, par exemple par un robot. Une autre application est le dégazage par réduction de la pression dans le système. Cela permet, par exemple, d’éliminer l’air (l’oxygène) d’une substance susceptible de participer et d’empêcher ainsi son oxydation.
Parmi les Générateurs de vide, les éjecteurs utilisent de l’air et sont utilisés pour la génération de vide peu coûteuse en raison de leur petite taille et de leur simplicité. Les pompes à vide sont utilisées pour obtenir un vide élevé, tandis que les soufflantes à vide sont utilisées pour aspirer des pièces ventilées.
Principe Des Générateurs de Vide
Les éjecteurs génèrent un vide en utilisant l’effet Venturi. L’intérieur de l’éjecteur présente une structure partiellement rétrécie, à travers laquelle le fluide moteur, l’air, passe à grande vitesse. Un vide partiel est créé à l’endroit où l’air passe à grande vitesse. Grâce à ce principe, la source d’entraînement est un fluide qui peut varier. Différents fluides peuvent être utilisés, tels que la vapeur, l’air, l’eau, etc.
Dans les pompes à vide, la rotation du moteur entraîne la rotation des palettes et le gaz contenu dans le corps est évacué tout en étant scellé. Comme le gaz est évacué en continu et que le moteur peut être utilisé comme source d’énergie, il est possible d’obtenir un vide et une vitesse de pompage élevés. Elles sont également utilisées comme équipement de réduction de la pression pour abaisser le point d’ébullition.
Les soufflantes à vide utilisent un moteur pour faire tourner les pales intégrées. Lorsque les pales tournent, les gaz sont aspirés. Le gaz aspiré comprime le gaz et crée un vide. La caractéristique de la soufflerie à vide est son grand volume d’aspiration. Toutefois, en raison du principe, il peut être utilisé plus efficacement si la pièce à adsorber est perméable à l’air.