カテゴリー
category_fr

phosphate d’aluminium

Qu’est-ce que le phosphate d’aluminium ?

Le phosphate d’aluminium est un composé inorganique constitué d’aluminium et d’ions phosphate.

Il est représenté par la formule chimique AlPO4. Il se présente sous la forme d’un solide poudreux blanc à température et pression ambiantes. Le phosphate d’aluminium naturel est traité comme un minerai appelé “berlinite”.

Le phosphate d’aluminium est obtenu en ajoutant une solution aqueuse contenant des ions aluminium à une autre contenant des ions phosphate, qui cristallise. Ce composé a la propriété de se décomposer en oxyde d’aluminium et en pentoxyde de diphosphore lorsqu’il est chauffé.

Utilisations du phosphate d’aluminium

1. Céramique d’alumine

Le phosphate d’aluminium est utilisé comme matière première pour les céramiques d’alumine. Ces dernières ont une excellente dureté, une résistance à la chaleur et à la corrosion, une conductivité thermique, ainsi qu’une faible conductivité électrique.

Les propriétés de faible conductivité électrique sont utilisées comme matériau pour diverses pièces de machines, principalement des pièces d’isolation électrique.

2. Ciment

On trouve également le phosphate d’aluminium dans les ciments dentaires. Il est efficace pour conférer une résistance aux acides et aux bases, ainsi qu’à la pression et à la tension.

3. Liants

Le phosphate monoaluminium (également connu sous le nom d’acide de phosphate d’aluminium), produit à partir d’acide phosphorique et d’hydroxyde d’aluminium, est utilisé dans les liants réfractaires et les liants de sable de fonderie.

Le phosphate d’aluminium est un phosphate acide soluble dans l’eau dont la formule chimique est Al2O3-3P2O5-6H2O. Il a la propriété de durcir les liaisons par condensation en chauffant et en déshydratant, ainsi que par transition cristalline en chauffant à des températures élevées. Outre les liants, il sert également d’agent de traitement de surface des métaux et comme agent ignifuge.

4. Autres

Il est utilisé comme adsorbant, brique réfractaire, béton réfractaire, verre non alcalin, matière première pour l’industrie céramique et comme agent de revêtement spécial.

Dans l’industrie chimique, on le trouve dans la production d’anhydride acétique à haute température.

Propriétés du phosphate d’aluminium

Le phosphate d’aluminium a un poids moléculaire de 121,95 g/mol et un numéro d’enregistrement CAS de 7784-30-7. Aucune donnée sur l’odeur n’est disponible.

Le point de fusion est supérieur à 450 °C. Il n’y a pas d’informations sur le point d’ébullition ou le point d’éclair et la substance n’est pas inflammable selon la classification du SGH.

Sa densité est de 2,56 g/mL (25°C), solubilité dans l’eau de 6,92 grm/l (20°C). Il est chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales, mais le contact avec des bases fortes doit être évité.

Autres informations sur le phosphate d’aluminium

1. Instructions de manipulation

Il est non soumis aux critères de classification du SGH, donc aucune information sur la toxicité pour l’homme n’est précisée. Il est toutefois recommandé de travailler avec des lunettes de protection et des gants de sécurité. De plus, en cas de production de poussières, privilégiez une protection respiratoire de type filtre.

Bien qu’il ne soit pas classé comme substance inflammable, il est généralement classé comme substance et préparation organiques inflammables. Il nécessite donc une ventilation car des explosions de poussières peuvent se produire en cas de dispersion ou de soufflage.

Lavez-vous soigneusement les mains après manipulation, puis remplacez immédiatement les vêtements contaminés. Veillez également à ne pas emporter le produit en dehors de la zone de travail.

2. Mesures de premiers secours

Bien que le produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé humaine selon la classification du SGH, des mesures appropriées doivent être prises en cas d’exposition. En cas d’inhalation, respirez de l’air frais. En cas de contact avec la peau, enlevez immédiatement les vêtements contaminés et rincez-la à l’eau. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment.

En cas d’ingestion, buvez de l’eau (deux verres au maximum) et contactez un médecin en cas de malaise.

3. Précautions contre l’incendie

Utilisez de l’eau, de la mousse et de la poudre de dioxyde de carbone pour éteindre le feu. Comme il n’existe pas d’agents extincteurs à éviter, il convient d’éteindre l’incendie à l’aide d’un agent extincteur approprié en fonction du milieu environnant et des conditions du site.

Le port d’un appareil respiratoire autonome est obligatoire en cas d’incendie. En effet, il existe un risque de présence de substances inflammables telles que les phosphates et l’oxyde d’aluminium, ainsi que de gaz et de vapeurs de combustion toxiques.

4. Stockage

Stockez-le dans un environnement sec, fermé hermétiquement et à l’abri des bases fortes. Au moment de l’élimination, le contenu et le récipient doivent être éliminés correctement comme des déchets industriels.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です