カテゴリー
category_fr

jauge de tension

Qu’est-ce qu’une jauge de tension ?

Les jauges de tension sont des outils de mesure utilisés pour mesurer l’énergie cinétique telle que les forces de compression et de traction.

Il en existe deux types principaux : les jauges mécaniques et les jauges électriques. Les jauges mécaniques sont populaires, peu coûteuses et faciles à manipuler car elles ne nécessitent pas d’alimentation électrique. En revanche, elles sont moins performantes en termes de précision de mesure. Les jauges électriques sont compactes et offrent une grande précision de mesure. En revanche, elles sont coûteuses.

Utilisations des jauges de tension

Les jauges de tension sont utilisées pour mesurer la force de pression des claviers sur les PC, la force de traction des courroies et des rouleaux, ainsi que le couple d’ouverture et de fermeture des portes de réfrigérateurs.

Avec apparition des jauges de tension électriques, elles sont devenus plus sophistiqués. La capacité de mesurer automatiquement la tension d’enroulement d’un échantillon de textile, de fil, etc. en le plaçant entre les leviers de l’instrument est un exemple de leur principale fonctionnalité. La mémoire intégrée à l’appareil permet également de comparer et de mesurer plusieurs échantillons.

Principe des jauges de tension

Le principe du type de jauge de tension le plus courant, la jauge à barre mécanique, est expliqué ci-dessous.

Lorsqu’un objet de mesure est suspendu, la jauge affiche le poids ou la force de traction de l’objet de mesure en appliquant la force du ressort. Dans le cas du poids, l’unité d’affichage est le g (gramme). Pour la force de traction, l’unité d’affichage est 1 cN (centi-Newton) = 1,02 gf. Il existe de nombreux types de jauges de tension, notamment les jauges à barre, les jauges à éventail, les jauges à cadran et les jauges push-pull. Les jauges de tension mécaniques présentent trois avantages principaux :

  1. Ils sont peu coûteux et peuvent être mesurés sans alimentation électrique.
    Comme ces jauges sont mécaniques, elles peuvent être mesurées sans alimentation électrique.
  2. Une large gamme d’environnement d’utilisation
    Ces jauges n’étant pas des instruments de précision, elles peuvent être utilisées dans une large gamme d’environnements, des basses aux hautes températures.
  3. Grande durabilité
    Les jauges en question étant constituées de pièces mécaniques, elles sont robustes et très durables.
    Elles sont également utilisées dans les magasins généraux – poissonneries et boucheries – et ne se cassent pas, même si elles sont exposées à l’humidité ou à l’huile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です