カテゴリー
category_fr

logiciel CG

Qu’est-ce qu’un logiciel CG ?

Un logiciel CG est un logiciel permettant de créer et d’éditer des images sur un ordinateur.

CG est l’abréviation de Computer Graphics et les personnes qui utilisent un logiciel pour créer des images de synthèse sont appelées des créateurs de CG.

Utilisations des logiciels CG

Les logiciels CG sont utilisés non seulement à des fins industrielles et commerciales, mais aussi comme passe-temps personnel :

  • Production d’animations télévisées.
  • Production de dessins animés et de peintures.
  • Création de logiciels de jeux.
  • Création de matériel pour les sites web.
  • Création d’images de synthèse pour la conception.
  • Édition de photographies prises avec des appareils numériques.
  • Réalisation de dessins d’architecture.

Types de logiciels CG

Les logiciels de CG peuvent être divisés en deux grandes catégories : les logiciels 2DCG et les logiciels 3DCG. Les prix des logiciels diffèrent, mais ces dernières années, les logiciels gratuits se sont multipliés.

1. Logiciel 2DCG

Ces logiciels sont utilisés pour créer des infographies qui sont dessinées sur une surface plane. Photoshop et Illustrator sont les principaux types de logiciels.

2. Logiciel 3DCG

Ce logiciel est utilisé pour créer des images tridimensionnelles 3DCG. Il est principalement utilisé pour créer des modèles 3D pour les jeux et l’animation. La CAO est également un type de logiciel 3DCG.

Principe des logiciels CG

Les logiciels 2DCG peuvent être divisés en formats matriciels et vectoriels, tandis que les logiciels 3DCG peuvent être divisés en modélisation de polygones et modélisation de sculptures.

1. Logiciel 2DCG

Format matriciel
Il s’agit d’un format dans lequel les images de synthèse sont créées en disposant des points d’un seul pixel dans une grille. Les images complexes sont créées en disposant de nombreux points de différentes densités et couleurs. Cependant, la taille des données augmente avec le nombre de points.

Le principal logiciel utilisé est Adobe Photoshop, avec jpg et png comme principales extensions. S’il est intéressant pour l’affichage d’images complexes, il présente également l’inconvénient d’une détérioration de la qualité en cas d’agrandissement ou de réduction de l’échelle.

Format vectoriel
Les formats vectoriels stockent et reproduisent la relation entre les points sous forme de données numériques. La forme étant gérée numériquement, la taille des données est réduite et le format a l’avantage d’être facilement déformable. Il convient pour les logos et les cartes.

Le principal logiciel utilisé est Adobe Illustrator ; des extensions telles que PDF sont utilisées. S’il est intéressant pour la mise à l’échelle, il présente l’inconvénient d’être difficile à exprimer pour des représentations complexes.

2. Logiciel 3DCG

Modélisation polygonale
Cette méthode définit un polygone comme une région délimitée par au moins trois sommets connectés et combine un grand nombre d’entre eux pour reproduire une forme en 3D. La plupart des 3DCG sont créés à l’aide de cette méthode de modélisation. Cependant, lorsque des représentations complexes sont nécessaires, la modélisation sculpturale est parfois utilisée, car un grand nombre de polygones doivent être définis.

Modélisation sculpturale
Il s’agit d’une méthode permettant de créer intuitivement la forme d’un modèle 3DCG de la même manière que la sculpture. Elle exige que chaque polygone soit connecté sans rupture, et l’ignorer entraînera des erreurs et des ombrages hétérogènes.

Cependant, elle est utile pour les modélisations complexes car elle permet de modéliser sans tenir compte du flux des polygones. En revanche, il présente l’inconvénient de produire des données de grande taille.

Autres informations sur les logiciels CG

1. Les fonctions des logiciels CG

Le logiciel CG offre un large éventail de fonctions permettant d’améliorer l’efficacité. Voici quelques exemples de fonctions :

  • Fonctions de modélisation
    La fonction la plus basique : c’est la première étape de la création d’un CG, où la forme du CG est modélisée et où la forme tridimensionnelle et la structure interne du CG sont représentées.
  • Fonctions de rétopologie
    Cette fonction reconstruit le maillage des polygones, ce qui permet de le lisser.
  • Fonction d’animation
    Cette fonction permet de déplacer le rig correspondant au squelette du CG afin d’exprimer des mouvements plus vrais que nature.

D’autres fonctions sont disponibles pour créer efficacement des images de synthèse, telles que l’application d’effets et la manipulation de polygones dans les coordonnées.

2. Types de logiciels CG intégrés et spécialisés

Les logiciels CG peuvent être classés en deux catégories : les logiciels intégrés et les logiciels spécialisés.

Type intégré
Ces produits fournissent toutes les fonctions nécessaires à la création d’animations de synthèse. Plus précisément, tous les processus tels que la modélisation et le rendu des images de synthèse peuvent être exécutés à l’aide d’un seul logiciel. Les produits intégrés disposent de toutes les fonctions et sont pratiques, mais ils sont plus difficiles à utiliser et nécessitent une période d’adaptation plus longue.

Produits spécialisés
Il s’agit de produits dont les fonctions sont réservées à des processus spécifiques, tels que la modélisation et la sculpture. Les logiciels spécialisés conviennent aux producteurs qui réalisent pour la première fois une animation en images de synthèse. Les types spécialisés sont avantageux lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches complexes qui ne peuvent être réalisées avec des types intégrés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です