カテゴリー
category_fr

multi-clip

Qu’est-ce qu’un multi-clip ?

Les multi-clips sont des dispositifs utilisés pour l’assemblage de supports, de tuyauteries et d’échafaudages sur les chantiers. Les pièces cylindriques à surface lisse (par exemple les tuyaux de pompage, les tuyaux d’échafaudage métalliques, les supports, etc.) sont croisées les unes sur les autres et fixées aux intersections à l’aide de multi-clips pour assurer un assemblage solide.

Points à prendre en considération lors du choix d’un multi-clip

1. Le nombre de tubes à fixer et l’angle d’intersection

Deux tuyaux sont généralement orthogonaux l’un par rapport à l’autre, mais certains multi-clips peuvent être utilisés pour regrouper trois tuyaux ou plus en parallèle, ou pour ajuster l’angle à volonté. 

2. Le diamètre extérieur des tuyaux à fixer

Le diamètre intérieur de la bande de clips doit être identique ou légèrement supérieur au diamètre extérieur du tuyau à fixer.

Utilisations du multi-clip

Les multi-clips sont utilisés pour croiser des tuyaux cylindriques et fixer les points d’intersection et sont fréquemment utilisés dans les situations suivantes :

  • Dans la construction de tuyaux d’échafaudage sur les chantiers de construction.
  • Dans la construction d’étagères pour les vignes rampantes sur les terres agricoles. Particulièrement utilisés dans la construction de treillis de vigne.
  • Pour fixer des armatures de tuyaux lors de la construction de hangars simples.

Les tuyaux métalliques à surface lisse sont difficiles à percer et à boulonner. C’est pourquoi la fixation des intersections à l’aide de multi-clips permet de les fixer plus facilement et plus solidement. Comme il n’est pas nécessaire de percer des trous ou de planter des clous dans les tuyaux, le démontage est relativement facile et les tuyaux peuvent être réutilisés.

Principe du multi-clip

La construction de base du multi-clip se compose d’une bande de sertissage (une bague à travers laquelle le tuyau est enfilé) et d’une vis de serrage. La bande de sertissage est courbée en forme circulaire et convient au serrage de tuyaux cylindriques. Lors de l’utilisation du collier, desserrez la vis de serrage, enfilez le tuyau à travers la bande de sertissage et fixez-le temporairement à l’aide d’une bande de durcissement. Réglez avec précision la position et l’angle du multi-Clip, puis serrez la vis de serrage pour le fixer.

Les points suivants doivent être pris en compte lors de la sélection des Multi-Clips :

  • Le nombre et angle des tuyaux à croiser : les multi-clips courants ont deux bandes de sertissage orthogonales l’une par rapport à l’autre, ce qui permet de fixer deux tuyaux à angle droit. Certains produits permettent de regrouper trois tuyaux ou plus en parallèle et l’angle des bandes de sertissage peut être ajusté à volonté. Toutefois, les produits dont l’angle de la bande de sertissage est réglable risquent de voir leurs pièces mobiles se détériorer et perdre de leur solidité après une utilisation répétée. Lors de l’assemblage de structures critiques pour la sécurité, telles que les échafaudages, il est recommandé d’utiliser des multi-clips dont les bandes de sertissage ne sont pas mobiles.
  • Le diamètre du tuyau et de la bande à sertir : si le diamètre de la bande à sertir est trop grand par rapport au tuyau, un espace peut se créer et le multi-clip peut se déplacer. Vérifiez le diamètre extérieur du tuyau à fixer et choisissez un multi-clip d’un diamètre similaire ou légèrement supérieur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です