カテゴリー
category_fr

clou

Qu’est-ce qu’un clou ?

Il existe de nombreux types de clous, mais les ronds sont fréquemment utilisés dans les constructions en bois et les projets de bricolage à domicile.

Les clous ronds sont en fer et fabriqués en transformant du fil de fer. La tête d’un clou rond a une forme plate et comporte une maille. La partie du clou qui perce le bois (le corps) n’est tranchante qu’à l’extrémité.

De manière générale, les clous ronds sont souvent désignés comme tels. Il existe deux grands types de clous ronds, en fonction de leur utilisation. Pour le clouage manuel, où ils sont emballés séparément dans une boîte et pour les cloueuses, où chaque clou rond est relié et enroulé.

Utilisations des clous

Les clous ronds sont utilisés dans de nombreux domaines. En principe, ils servent à fixer et à assembler le bois. 

De nombreux clous ronds sont utilisés dans les fondations des maisons, par exemple. Ils servent à ajuster le niveau à l’aide d’une corde à eau, à fabriquer et à installer le coffrage dans lequel le béton est coulé. Un grand nombre de clous ronds sont utilisés pour fabriquer le coffrage lui-même et on s’en sert également pour assembler le coffrage afin de créer une forme adaptée à la maison. Une fois le béton coulé, le coffrage doit être démonté, mais comme le corps est lisse et propre, il peut être facilement enlevé à l’aide d’une barre à mine. Pour ce type de travaux de coffrage, il est nécessaire d’utiliser des clous ronds pour mettre en place un coffrage solide. Cependant, il faut en même temps penser au processus de démontage. Les clous les plus pratiques sont les clous ronds.

Principe d’un clou

Les clous ronds sont également appelés clous N. Les dimensions de ces clous N sont définies dans la norme JIS de N19 à N150, où le nombre après N indique directement la longueur du clou rond. En principe, plus la longueur est courte, plus le clou est fin et plus il est long, plus il est épais. (Diamètre du corps N19 : 1,5 mm, diamètre du corps N150 : 5,20 mm, etc.)

Ces clous ronds sont principalement utilisés dans la méthode de construction à ossature en bois. Ils sont est principalement utilisés pour soutenir la charpente telle que les colonnes et les poutres. Les clous N50 sont utilisés pour construire les murs porteurs de construction à ossature en bois.

La norme pour un mur porteur est formée par l’enfoncement de clous N50 à intervalles de 150 mm dans un contreplaqué structurel d’une épaisseur de 7,5 mm ou plus. Ce mur a un rapport de mur d’environ 2,5 fois et est reconnu comme un mur porteur à haute résistance. Toutefois, pour être un mur porteur, il faut utiliser des clous N50. Cependant, une fois les clous enfoncés, ils ne peuvent pas être contrôlés de l’extérieur, ce qui rend les inspections impossibles.

Pour résoudre ce problème, il existe également des clous N colorés (clous Digi-N) dont la longueur est imprimée sur la tête du clou. Il est ainsi possible de contrôler la solidité du bâtiment même après sa construction.

De plus, il convient de noter que les clous N peuvent être utilisés comme murs porteurs dans les constructions à ossature en bois, mais pas dans les constructions de murs à ossature (construction en 2×4).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です